GRAND ANGLE

Guinée : Ultimatum du gouvernement aux partis politiques, mise en conformité exigée avant le 25 mai 2026

En Guinée, le compte à rebours est lancé pour les partis politiques. Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation leur accorde jusqu’au 25 mai 2026 pour se conformer aux dispositions de la loi organique L 2025-035-CNT du 21 novembre 2025.

Selon le communiqué officiel, tout parti qui ne déposera pas un dossier complet de mise en conformité auprès de la Direction générale des affaires politiques perdra automatiquement son statut juridique, conformément à l’article 51 du texte.

Parmi les nouvelles exigences : organisation de congrès de mise en conformité à tous les niveaux, statuts révisés garantissant l’alternance démocratique, implantation effective dans les 33 préfectures, quota minimum de 30 % de femmes dans les instances décisionnelles, programme politique actualisé, quitus fiscaux des dirigeants et justificatifs de sièges nationaux et locaux.

À quelques mois des législatives et communales, les partis doivent désormais conjuguer préparation électorale et mise en règle administrative, sous peine de dissolution.

Guineesignal

Recent Posts

L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) appelle au respect des valeurs fondamentales du sport

L’Union des Journalistes de la presse libre africaine suit avec attention les réactions nées de…

23 heures ago

Elhadj Dr Fodé Oussou FOFANA : Hommage à mon cher frère et ami Abdoulaye Sankara

Il y a peu, à l’occasion de son anniversaire, je lui adressais ces mots remplis…

1 jour ago

Guinée : Mamadi Doumbouya ordonne l’impression d’un nouveau billet de banque

Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a ordonné mardi l’impression d’un nouveau billet de…

1 jour ago

MACO s’en est allé : la presse guinéenne perd une conscience (Par Aboubacar Sakho)

Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un.Ce matin, une onde de tristesse a traversé le monde…

1 jour ago

Guinée–Azerbaïdjan : un partenariat signé pour la création d’un Guichet Unique des Services Publics

La Guinée et la Azerbaïdjan ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération avec la…

2 jours ago

Téléconférence « Russie – Pays de la région du Sahel : renforcement de la coopération socio-politique »

La téléconférence Russie – Pays de la région du Sahel s'est tenue le 12 mars…

2 jours ago