Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé la dissolution de 40 partis politiques en Guinée pour manquements à leurs obligations légales. La décision a été rendue publique dans la nuit du vendredi 6 mars 2026 à travers un arrêté lu à la télévision nationale.
Parmi les partis concernés figurent notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG Arc-en-ciel fondé par l’ex-président Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré. D’autres formations comme le PUP, le GRUP, l’UGDD, l’ARENA ou encore l’UPG sont également touchées par cette mesure.
Selon le ministère, ces partis perdent immédiatement leur statut juridique et toute activité menée en leur nom est désormais interdite sur le territoire national. Leurs sièges seront mis sous scellés et leurs biens placés sous séquestre.
Cette décision intervient à quelques semaines des élections législatives et communales prévues le 24 mai 2026.
La rédaction
Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage à Hadja Andrée…
À l'occasion du 105ᵉ anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), célébré ce mardi 7 juillet…
Le pas est franchi. Après le double scrutin historique du 31 mai 2026, nous tournons…
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce lundi 6 juillet 2026, des…
Dans le cadre de l'amélioration du système d'assainissement de la capitale, une visite de travail…
Conakry – Dans un contexte où le multilinguisme s'impose comme un outil stratégique de la…