POLITIQUE

Guinée : cautions électorales fixées et nombre de députés arrêté à 147

La Direction Générale des Élections (DGE) a fixé les montants des cautions de participation ainsi que les plafonds des dépenses de campagne pour les prochaines élections en Guinée.

Selon la décision rendue publique, la caution est établie à 300 millions de francs guinéens pour les élections législatives sur la liste nationale, et à 100 millions de francs guinéens pour les listes uninominales et plurinominales. Pour les élections communales, les candidats devront verser une caution de 35 millions de francs guinéens.

La DGE précise également que les dépenses de campagne sont plafonnées à 12 milliards de francs guinéens pour les législatives et à 7 milliards de francs guinéens pour les communales.

Par ailleurs, dans un décret lu le lundi 9 mars 2026 à la RTG, le président de la République Mamadi Doumbouya a fixé le nombre total de députés à 147, conformément à l’article 151 du Code électoral. Parmi eux, 98 députés seront élus au scrutin majoritaire à un tour, qu’il soit uninominal ou plurinominal.

Le décret prévoit également quatre sièges réservés aux circonscriptions électorales des ambassades. Les autres sièges seront répartis entre 46 circonscriptions électorales, sur la base du quotient démographique, afin de déterminer le nombre de députés par circonscription.

Woppa Sow Diallo

Guineesignal

Recent Posts

Décès de Hadja Andrée Touré : le président Mamadi Doumbouya rend hommage à l’ancienne Première dame

Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage à Hadja Andrée…

8 heures ago

105ᵉ anniversaire du PCC : Alamina Baldé plaide pour un renforcement de la coopération intellectuelle sino-guinéenne

À l'occasion du 105ᵉ anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), célébré ce mardi 7 juillet…

1 jour ago

Ne décevons pas cet espoir naissant

Le pas est franchi. Après le double scrutin historique du 31 mai 2026, nous tournons…

2 jours ago

Guinée : la HAC sanctionne le journaliste Mamady Konoma Keita et ses médias

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce lundi 6 juillet 2026, des…

2 jours ago

Assainissement à Conakry : une visite de travail pour accélérer les réformes dans la gestion des déchets

Dans le cadre de l'amélioration du système d'assainissement de la capitale, une visite de travail…

2 jours ago

Guinée : les cadres du Système des Nations Unies renforcent leurs compétences en espagnol, un levier pour une coopération internationale plus efficace

Conakry – Dans un contexte où le multilinguisme s'impose comme un outil stratégique de la…

6 jours ago