Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour dans le processus électoral en vue des élections législatives et communautaires prévues le 31 mai prochain. Cette décision intervient après le rétablissement de plusieurs candidatures du parti dans différentes circonscriptions du pays.
Réuni en assemblée extraordinaire avec les candidats concernés ainsi que les responsables des structures du parti, le Bureau politique du FRONDEG a examiné l’évolution de la situation électorale avant de décider de poursuivre sa participation au scrutin.
Dans son communiqué, le parti rappelle que le rejet de plusieurs de ses candidatures avait motivé son retrait du processus électoral. Le FRONDEG estime toutefois que les récentes décisions des autorités électorales constituent une avancée importante.
« Le rétablissement des candidatures du Parti (…) constitue une évolution significative de nature à favoriser un climat plus apaisé et davantage conforme aux exigences d’équité », souligne le communiqué.
Le parti dit également prendre acte de l’avis consultatif rendu par la Cour suprême ainsi que du communiqué publié par la Direction Générale des Élections (DGE), réaffirmant les principes de légalité, de transparence et d’équité dans l’organisation du scrutin.
À l’issue des échanges, le FRONDEG a décidé de revenir officiellement dans la course électorale, tout en appelant à la vigilance afin de garantir des élections « transparentes, crédibles et équitables ».
Cette décision marque un tournant dans le climat politique à quelques semaines du scrutin, alors que plusieurs acteurs politiques multiplient les appels à un processus électoral inclusif et apaisé.
Par Aïssatou Dalanda Ly.
