GRAND ANGLE

Accidents de la route : le gouvernement serre la vis, les poids lourds interdits de circulation la nuit pendant trois mois

Face à la recrudescence des accidents de la circulation sur les routes guinéennes, le gouvernement hausse le ton. Le ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a réuni les faîtières des transporteurs afin d’engager une riposte concertée contre l’insécurité routière.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une série d’accidents meurtriers, dont le récent drame survenu à Mamou. Selon les autorités, les premières analyses mettent en cause le facteur humain, notamment l’excès de vitesse, la surcharge des véhicules, la fatigue des conducteurs et le non-respect du Code de la route.

Devant les responsables des organisations de transport, le ministre a insisté sur l’urgence de renforcer les contrôles techniques des véhicules et de responsabiliser davantage les conducteurs afin de mettre un terme à cette hécatombe qui endeuille régulièrement des familles à travers le pays.

Au terme des échanges, une décision forte a été annoncée. En accord avec les représentants des transporteurs, la circulation nocturne de tous les véhicules gros porteurs est suspendue à titre conservatoire pour une durée de trois mois.

À travers cette mesure, les autorités entendent réduire les risques d’accidents sur les grands axes routiers et préserver des vies humaines. Elles appellent également l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de civisme et de responsabilité, rappelant que la sécurité routière est l’affaire de tous.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

14 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago