Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Éducation : Bintou Keïta rencontre les syndicats, plusieurs revendications sur la table
    GRAND ANGLE

    Éducation : Bintou Keïta rencontre les syndicats, plusieurs revendications sur la table

    Guineesignal4 août 2026
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Bintou Keïta, a reçu les fédérations syndicales de l’éducation à l’occasion d’une première rencontre de prise de contact. Les échanges ont notamment porté sur les principales préoccupations des enseignants et la nécessité de renforcer le dialogue social dans le secteur.

    Face à la nouvelle cheffe du département, les responsables syndicaux ont exposé plusieurs dossiers qu’ils considèrent comme prioritaires. Ils ont notamment évoqué l’engagement des enseignants contractuels, la prise en charge des nouveaux enseignants recrutés ainsi que la signature du statut particulier.

    Les représentants syndicaux ont également attiré l’attention de la ministre sur la lenteur qu’ils disent constater dans les négociations en cours. Ils ont ainsi sollicité son implication afin d’accélérer le traitement des différents points faisant l’objet de discussions avec les autorités.

    Vers un cadre permanent de concertation

    Au-delà des revendications immédiates, les fédérations syndicales souhaitent instaurer un mécanisme régulier de dialogue avec le ministère. Elles ont proposé l’organisation de rencontres de concertation à la fin de chaque trimestre afin d’évaluer les avancées, d’anticiper les difficultés et de maintenir un échange permanent entre les partenaires sociaux et les autorités éducatives.

    Les responsables syndicaux ont, dans le même temps, exprimé leur volonté d’établir une relation de travail constructive avec la nouvelle ministre pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail des enseignants et au fonctionnement du système éducatif.

    De son côté, Bintou Keïta a salué l’esprit de responsabilité et de collaboration affiché par les organisations syndicales. Elle a réaffirmé sa disponibilité à écouter les partenaires sociaux et à travailler avec eux sur les différents défis auxquels le secteur de l’éducation est confronté.

    Cette première prise de contact ouvre ainsi une nouvelle phase de dialogue entre le département de l’Éducation et les fédérations syndicales, alors que plusieurs dossiers sociaux restent au cœur des attentes du personnel enseignant.

    A lire aussi

    Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

    13 août 2026

    Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

    13 août 2026

    Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

    13 août 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.