Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Des formations en imagerie médicale dans trois pays d’Afrique
    SANTE

    Des formations en imagerie médicale dans trois pays d’Afrique

    Guineesignal28 octobre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    L’organisation caritative RAD-AID, qui compte plus de 14 000 volontaires, apporte son soutien à 91 hôpitaux dans plus de 40 pays, dont 14 en Afrique.

    Tunis (dpa) – L’entreprise allemande de technologie médicale Siemens Healthineers et l’organisation caritative RAD-AID se sont associées pour soutenir la formation du personnel travaillant sur les équipements d’imagerie médicale au Ghana, au Kenya et en Tanzanie. Le programme de RAD-AID « permettra de combler rapidement les lacunes spécifiques » en matière de formation des professionnels d’imagerie médicale dans ces trois pays « à faibles ressources », a annoncé Siemens Healthineers.

    Ce partenariat fera face dans la région à des défis à relever dont le manque de prestataires médicaux, des ressources financières limitées et une infrastructure hospitalière « médiocre », notamment une mauvaise connexion Internet et des équipements obsolètes, a ajouté la même source. Siemens Healthineers soutient financièrement les activités de l’organisation RAD-AID dans ces trois pays africains, a-t-on ajouté, « avec de multiples activités potentielles dans d’autres pays à l’avenir ». RAD-AID travaille pour aider à développer la radiologie dans les régions à ressources limitées et soutenir les communautés mal desservies. Elle compte plus de 14 000 volontaires au service de 91 hôpitaux dans plus de 40 pays, dont 14 en Afrique.

    Citant le Cameroun, RAD-AID a indiqué que la plupart des centres de ce pays ne disposaient que d’appareils conventionnels. Les scanners et les IRM sont disponibles, mais en quantité limitée. « Il n’y a qu’un radiologue pour 500 000 personnes », a-t-elle précisé. Il existe un manque de professionnels de radiologie dans plus de la moitié des pays du monde, relève-t-elle, « ce qui impacte le diagnostic et le traitement du cancer, des maladies cardiaques, des traumatismes et des complications maternelles et infantiles, et bien plus encore ». À titre d’exemple, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) signale qu’en mars 2020, en moyenne, les Canadiens devaient patienter entre 50 et 82 jours pour subir un scanner et 89 jours pour une IRM.

    A lire aussi

    Conakry : l’ambassade de France lance une exposition sur le concept « One Health »

    8 avril 2026

    Guinée : Lancement du Grand Rattrapage Vaccinal

    2 avril 2026

    Siguiri : Dr Abdoulaye Bassirou Condé sacré Meilleur Médecin de l’Année 2025

    5 février 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.