Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Guinée-Bissau : le gouvernement expulse trois éléments de la police qui ont maltraité des jeunes à Bafatá
    INTERNATIONAL

    Guinée-Bissau : le gouvernement expulse trois éléments de la police qui ont maltraité des jeunes à Bafatá

    Guineesignal7 juillet 2021
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Des images de jeunes obligés de nager dans une flaque d’eau sale par des agents de sécurité choquent le pays. Le ministre de l’Intérieur a ordonné l’expulsion définitive de la Garde Nationale des trois agents impliqués.

    Les images de jeunes manifestants détenus et obligés de nager dans une flaque d’eau sale par les agents des forces de l’ordre à Bafatá, dans l’est de la Guinée-Bissau. Ce lundi (05.07), des dizaines de jeunes sont sortis dans les rues pour protester contre le manque d’électricité, qui dure plus de six mois dans cette ville, mais la manifestation a été réprimée par les autorités.

    Les images enregistrées à Bafatá et mises en circulation sur les réseaux sociaux ont déjà conduit à l’expulsion des agents concernés de la Garde nationale, ce mardi (06.07), sur ordre du ministère de l’Intérieur.

    Dans une lettre adressée au Commandant général de la Garde Nationale, Sadjo Sissé, à laquelle la DW a eu accès, le ministre d’État, de l’Intérieur et de l’Ordre public, Botche Candé, s’exprime dans une ′′ pratique inhumaine et cruelle par les agents de la Garde nationale contre deux citoyens ′′ ′′ et affirme qu’il a décidé ′′ d’expulser immédiatement les auteurs de cette pratique barbare dans la corporation « . À la suite de l’ordre de la tutelle, le commandement général de la garde nationale a officialisé, en ordonnance, l’expulsion ′′ définitive ′′ des trois agents.

    La société civile demande la fin des violations
    Tout à l’heure, à la sortie d’une audience, aux côtés du secrétaire d’État à l’Ordre public, la présidente du Conseil national de la jeunesse, Aissato Forbs Djaló, condamnait la violence et menaçait de convoquer ′′ une manifestation publique de la jeunesse dans tous les quadrants du pays. pour exiger ce droit qui est consacré dans la constitution de la République de Guinée-Bissau, qui est le droit à la manifestation « , si aucune action immédiate n’était prise.

    ′′ Nous pensons que le parquet doit suivre cette situation pour mettre un terme à ce processus de violation répétée des forces de sécurité contre la population « , a déclaré la responsable.

    Dans la ligne de la réaction, le Parti de l’unité nationale (PUN) a exigé, dans un communiqué, au président de la République et au Premier ministre la démission du ministre de l’Intérieur, Botche Candé, figure que tutelle les forces de l’ordre.

    Mais le vice-président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LGDH), Vitorino Indeque, montre le responsable des actes à Bafatá : ′′ Celui qui a donné des orientations pour que ces gens soient humiliés n’est pas n’importe qui, c’est le commissaire de police de l’Ordre public dans la région de Bafatá, et c’est grave. Cette personne, au-delà d’une procédure criminelle qui doit lui être engagée, doit aussi lui engager une procédure disciplinaire, au moins pour donner signe que les droits de l’homme sont une valeur que nous devons tous aimer « .

    Cas n’est pas inédit

    Depuis que les autorités actuelles ont pris le pouvoir en mars dernier, plusieurs cas de tabassage et de torture de citoyens ont été enregistrés par les forces de sécurité. Dans la région de Bafatá, c’est le troisième cas en deux mois, après avoir battu des citoyens de deux communautés dans cette province de l’Est du pays.

    Après les signalements sur le tabassage des citoyens en période de confinement, en raison de la pandémie de Covid-19, le ministère de l’Intérieur a admis en avril dernier une ′′ exagération ′′ de la charge de police sur la population.

    // avec : DW

    A lire aussi

    Niger – Suspension de médias internationaux : ARTICLE 19 dénonce une atteinte à la liberté de la presse

    18 mai 2026

    Le premier lot d’importations africaines bénéficiant de la nouvelle politique de droits de douane nuls a été dédouané à Shenzhen

    1 mai 2026

    Téléconférence « Russie – Pays de la région du Sahel : renforcement de la coopération socio-politique »

    17 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.