Bissau, Guinée-Bissau, 17 décembre 2022. Les chefs des opérations de la CEDEAO se réunissent avant la réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major de la défense de la CEDEO (CCDS) prévue à Bissau, en Guinée-Bissau, le 19 décembre 2020. La réunion d’une journée qui s’est ouverte aujourd’hui 17 décembre 2022, sera suivie par la réunion des Chefs du renseignement de la CEDEAO et du CCDS qui se tiendront respectivement les 18 et 19 décembre 2022.
Dans ses remarques de bienvenue, Amb. Dr Abdel- Fatau Musah, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO représenté par Dr. Pawoumothom Cyriaque Agne-kethom, Directeur du maintien de la paix et de la sécurité régionale, a souligné que le La situation dans la Région a atteint un stade où il est nécessaire d’activer la CEDEAO en attente Force (ESF) à lutter contre le terrorisme.
Tout en remerciant le Gouvernement et le peuple de Guinée Bissau pour leur chaleureuse hospitalité, Prof. Nazifi Abdullahi Darma, commissaire aux services internes de la Commission de la CEDEAO, dans sa déclaration, a souligné la nécessité de trouver une solution durable aux défis sécuritaires dans la Région. Il a encouragé les chefs d’opérations de la CEDEAO à proposer les meilleures idées pour vaincre le terrorisme dans la Région.
Dans sa déclaration liminaire, le Général Biague Nan tam, le chef d’état-major de la défense de la République de Guinée-Bissau et le Président du Comité des chefs d’état- major de la CEDEAO, ont souligné que le FSE pouvait être utilisé pour lutter contre le terrorisme et la restauration o f ordre constitutionnel dans la Région quand on est menacé.
La réunion devrait proposer des options et des modalités pour le déploiement effectif de la Force en attente de la CEDEAO (FES) dans la lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel là où elles sont menacées dans la Région. Le rapport de la réunion sera présenté pour examen par le CCDS et l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Les chefs des opérations de la CEDEAO sont composés d’officiers des opérations militaires du quartier général de la défense des États membres de la CEDEO.
