Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Un appel tripartite en faveur des migrants et des réfugiés en Libye
    INTERNATIONAL

    Un appel tripartite en faveur des migrants et des réfugiés en Libye

    Guineesignal26 mars 2023
    ARCHIVE - L'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA) et l'ONU ont appelé la communauté internationale et les autorités libyennes à une « action urgente » pour répondre aux « besoins pressants » des migrants et des réfugiés en Libye. Photo: Socrates Baltagiannis/dpa
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    L’appel de la taskforce UE-UA-ONU, réunie à Bruxelles, exhorte les autorités libyennes à mettre fin « à la détention arbitraire » des migrants et des réfugiés.

    Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et l’ONU ont appelé la communauté internationale et les autorités libyennes à une « action urgente » pour répondre aux « besoins pressants » des migrants et des réfugiés en Libye.

    L’appel a été lancé par les membres de la taskforce tripartite UE-UA-ONU réunis à Bruxelles qui ont réaffirmé leur engagement à soutenir les efforts des autorités libyennes pour répondre à ces besoins sur le terrain.

    La taskforce a annoncé qu’elle était prête à aider la Libye à mettre en place des alternatives pratiques telles que la réintégration dans la communauté ou l’hébergement dans des centres de réponse aux migrants où ils peuvent bénéficier d’un soutien psychosocial et d’une assistance sanitaire.

    Les membres de la taskforce ont également exhorté les autorités libyennes à mettre fin « à la détention arbitraire » des migrants et des réfugiés. Ils les ont appelées à délivrer des documents aux travailleurs migrants en Libye et à reconnaître les documents fournis aux réfugiés.

    La taskforce s’est engagée à soutenir les efforts de la Libye pour améliorer la gouvernance des migrations et la gestion des frontières, tout en favorisant le respect des droits de l’homme, des réfugiés et des migrants. Elle s’est engagée également à soutenir l’intensification des retours humanitaires volontaires depuis la Libye.

    Elle a appelé la communauté internationale à soutenir les autorités libyennes dans la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants, notamment en facilitant des poursuites efficaces et en prévenant les risques de disparition.

    Les membres de la taskforce réunis à Bruxelles sont la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, la commissaire aux affaires humanitaires de l’UA, Minata Cessouma Samate, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi et le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, António Vitorino.

    A lire aussi

    Téléconférence « Russie – Pays de la région du Sahel : renforcement de la coopération socio-politique »

    17 mars 2026

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026

    Moscou : le festival « Fenêtre sur l’Afrique – 2026 » affiche complet et rapproche deux continents

    17 février 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.