Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Des pays africains et latino-américains offrent un lot de fournitures scolaires à des élèves sahraouis
    INTERNATIONAL

    Des pays africains et latino-américains offrent un lot de fournitures scolaires à des élèves sahraouis

    Guineesignal15 mai 2023
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    L’ambassade d’Afrique du Sud à Alger a remis, dimanche, du matériel d’enseignement et d’apprentissage aux représentants de l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au profit des élèves de l’école primaire des « victimes de Soweto » dans la wilaya d’Aousserd, dans les camps des réfugiés sahraouis.

    Cette aide entre dans le cadre de la troisième édition du projet de solidarité « De peuple à peuple » avec le Sahara occidental, auquel plusieurs ambassades africaines et sud-américaines accréditées en Algérie ont contribué, à savoir celles de Tanzanie, du Zimbabwe, du Kenya, du Ghana, de l’Ouganda, du Nigeria, de la Colombie, du Venezuela et de Cuba, coordonnées par l’ambassade d’Afrique du Sud.

    La cargaison de 350 kg qui sera acheminée vendredi prochain vers l’école des « victimes de Soweto » contient des articles scolaires tels que des crayons, des gommes, des manuels, des stylos, et des cartables.

    Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade sud-africaine, dimanche, le directeur du programme et conseiller politique à l’ambassade d’Afrique du Sud, Dr. Sello Patrick Rankhumise, a assuré que « cet esprit de solidarité internationale est inspiré par des dirigeants tels que Che Guevara, Ahmed Ben Bella et Nelson Madela ».

    De son côté, le chargé d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud, M. Obby Phakula, a indiqué que « la fourniture du matériel d’enseignement-apprentissage soutient un appel international du droit à l’éducation tel qu’il est inscrit dans le pacte international relatif aux droits économiques et culturels et contribue à améliorer l’accès à une éducation adéquate pour les enfants sahraouis en tant qu’élément garantissant la promotion, la réalisation, et la jouissance du droit inaliénable à l’éducation ».

    « L’objectif du projet est de donner une opportunité à chacun de soutenir la lutte du gouvernement et du peuple sahraouis et d’apporter une contribution significative à l’amélioration de l’éducation dans les camps », a souligné M. Phakula.

    M. Phakula n’a pas manqué de remercier les membres des communautés diplomatiques, les organisations et amis du peuple sahraoui pour leur contribution inestimable destinée aux élèves, souhaitant que cette action inspirera d’autres pays.

    De son côté, le président du comité national de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Said Ayachi a félicité les donateurs ainsi que le coordonnateur de cette action, l’Afrique du Sud, saisissant l’occasion pour rappeler que l’Algérie depuis 1975, a ouvert ses écoles et ses universités aux Sahraouis.

    « Pour l’Algérie, la solidarité n’est pas un slogan mais un credo. La solidarité émane des principes et de l’esprit de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954 », a-t-il dit dans son allocution, ajoutant que dans un passé récent, l’Algérie a soutenu, accompagné et financé 15 mouvements de libération africains et non africains.

    « Aujourd’hui, le Front Polisario est un mouvement de libération, reconnu par plus de 100 pays dans le monde. L’Algérie soutient le Front Polisario et reste aux côtés du peuple sahraoui dans ce combat sacré pour la dignité, la liberté et l’indépendance », a-t-il affirmé.

    L’attaché culturel à l’ambassade sahraouie, Mahdjoub Cherif a remercié, quant à lui, l’ambassade d’Afrique du Sud en Algérie, pour ce geste de solidarité dont, a-t-il dit, « nous sommes habitués chaque année ».

    « Ce soutien moral et matériel est d’une grande importance pour le peuple sahraoui, notamment en matière d’éducation, car l’enfant réfugié sahraoui a besoin de fournitures scolaires dans la perspective de devenir un bon citoyen », a-t-il assuré.(SPS)

    A lire aussi

    Journée de la jeunesse africaine 2026 à Moscou

    28 mai 2026

    APRÈS LA SORTIE : session stratégique « Le rôle et la place de l’Afrique dans la formation d’un système polycentrique de relations internationales

    28 mai 2026

    Sputnik a organisé une table ronde d’experts à l’occasion de la Journée de l’Afrique

    26 mai 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.