Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale
    GRAND ANGLE

    Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale

    Guineesignal21 mars 2026
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré, ce vendredi, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin de trente jours de jeûne, de prière et de pénitence, dans un climat de ferveur religieuse et de communion.

    À Conakry, des milliers de croyants, venus de différents quartiers de la capitale, ont convergé vers la grande mosquée Fayçal pour accomplir la prière de l’Aïd. Plusieurs autorités du pays ont également pris part à ce moment spirituel fort, témoignant de l’importance de cette fête dans la vie nationale.

    À l’issue de la prière, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, a adressé ses vœux de bonne fête à l’ensemble des Guinéens. Ils ont, à cette occasion, relayé le message du Président de la République, axé sur la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.

    Dans la région forestière, notamment à N’zérékoré, les fidèles musulmans ont célébré l’événement dans une grande ferveur, à l’image de leurs coreligionnaires à travers le pays et le monde. De N’zérékoré à Yomou, en passant par Macenta, Beyla et Lola, les musulmans se sont massivement mobilisés dans les différents espaces de prière. Partout, des bénédictions ont été formulées en faveur du Chef de l’État ainsi que pour le développement durable de la Guinée.

    Même mobilisation à Mamou, où les fidèles ont pris d’assaut les lieux de culte pour accomplir la prière dans un esprit de dévotion. La ferveur religieuse y était particulièrement palpable, traduisant l’importance de cette célébration dans la vie spirituelle des croyants.

    À Kindia, c’est à la Place des Martyrs que les fidèles se sont acquittés de la prière de l’Aïd el-Fitr, dans une atmosphère de recueillement et de fraternité, à l’instar de Coyah où les musulmans, vêtus de leurs plus beaux habits, ont également marqué cette journée dans la communion.

    Dans leurs différents sermons, les imams ont unanimement appelé à la promotion de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à la préservation de l’unité nationale, dans un contexte où ces valeurs demeurent essentielles pour l’avenir du pays.

    Cette fête de l’Aïd el-Fitr aura ainsi été, au-delà de son caractère religieux, un moment de rassemblement, de solidarité et d’espoir pour l’ensemble des Guinéens.

    Mamadou Alpha Sow

    A lire aussi

    Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

    19 mars 2026

    Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

    19 mars 2026

    Kankan : la police routière renforce la sécurité à l’approche de la fête de Ramadan

    19 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.