Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » On ne décrete pas le renouvellement, on ne l’impose non plus par les armes mais par le peuple et par les urnes (Marouane)
    GRAND ANGLE

    On ne décrete pas le renouvellement, on ne l’impose non plus par les armes mais par le peuple et par les urnes (Marouane)

    Guineesignal29 janvier 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Un seul homme ne peut plus décider de qui doit vivre ou mourir. On n’est plus au temps de Leviathan, ou le représentant de Dieu sur terre.

    Que personne ne se trompe. Que tout le monde se rappelle, Dadis venu par les armes a réussi à remplir le stade du 28 septembre avec ses soutiens, des curieux et voire des badauds.

    Ironie du sort, des jours après, c’est au même stade avec parfois les mêmes soutiens que Dadis a été chassé du pouvoir, suite au drame humain qui l’a emporté.

    Avec le temps et le recul, on comprend aisément qu’en gouvernance, il y a lieu de dissocier le peuple de la foule.

    On impose pas à un peuple ses dirigeants, on ne décrete pas son destin par la force des armes, et on ne l’impose non plus la marche à suivre.

    En démocratie ou dans tout autre régime politique et dans n’importe quel système, le temps du guide suprême est revolu et le dirigisme absolu contesté.

    Même contre les canons, aucun peuple n’est prêt à laisser son droit baffoué, sa liberté confisquée par un groupe d’hommes qui ne tire sa légitimité que par des armes et par la terreur.

    Rien ne va désormais s’imposer par l’argument de la force.

    En Guinée comme ailleurs, on intimide plus, on n’impressionne personne. La CPI est là!

    Seul le peuple est maitre de son destin, c’est à lui, uniquement à lui seul de choisir librement ses dirigeants à travers un mécanisme propre au moment qu’on appelle: Démocratie (vote).

    C’est la volonté du peuple qui s’imposera, pas les désideratas d’un homme ou d’un groupe de djélibas sans légalité et sans légitimité.

    C’est la marche du temps et la volonté de l’heure. Comme l’a dit André Malraux: “ C’est la religion du 21e siècle”. C’est obéïr ou subir, c’est le choix à faire.

    Allons aux urnes avec tous et sans exception, c’est au peuple de décider librement et sans violences de qui peut ou de qui ne doit pas et ne peut pas.

     

    Wassalam!

     

    Habib Marouane Camara, éditorialiste.

    A lire aussi

    Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale

    21 mars 2026

    Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

    19 mars 2026

    Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

    19 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.