SANTE

Afrique : Améliorer l’accès aux analyses biologiques

Développer l’accès aux diagnostics et aux tests de biologie médicale est un élément clé de la lutte contre la Covid-19.

Le renforcement des capacités de diagnostic médical et de réponse à la crise de Covid-19 en Afrique, et notamment dans certains des pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent, a fait l’objet d’un partenariat annoncé, le 28 mai, à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce partenariat a été signé par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale (BM), Cerba Lancet Africa, acteur en biologie médicale en Afrique subsaharienne, et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), a annoncé l’IFC.

Cerba Lancet Africa sera en mesure d’accélérer la modernisation de ses laboratoires d’analyses médicales dans dix pays africains (Eswatini, Gabon, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie), et ce, à la faveur d’un prêt de 15 millions d’euros, accordé par l’IFC et Proparco, a-t-on indiqué de même source. Ces financements lui permettront également d’ouvrir de nouveaux laboratoires en Afrique, et plus particulièrement dans les pays où l’offre diagnostique est limitée, a-t-on ajouté.

Le projet de développement de Cerba Lancet Africa donnera la priorité aux pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent. Cette entreprise intervient actuellement dans douze pays d’Afrique subsaharienne au service de plus de 1,6 millions de patients chaque année. Par sa couverture géographique et l’éventail des tests proposés, elle se positionne comme le plus grand réseau panafricain de laboratoires de biologie médicale.

Guineesignal

Recent Posts

Hommage à Abdoulaye Sankara Abou Maco : Enfin… le sommeil où la vie après la mort (Par Abdoulaye Condé)

Abdoulaye Sankara Abou Maco, décédé le mercredi 18 mars, rejoint sa dernière demeure ce dimanche…

22 heures ago

Quand la Confédération Africaine de Football (CAF) s’embourbe dans ses prises de décisions

Il est des situations où le silence devient complice, et l’ambiguïté, un aveu d’impuissance. La…

22 heures ago

Guinée : plusieurs suspects interpellés et inculpés pour liens présumés avec des réseaux terroristes

La justice guinéenne a annoncé l’interpellation et l’inculpation de plusieurs individus soupçonnés de liens avec…

23 heures ago

Le français en partage, l’Élysée en décalage

20 mars. Une date. Un symbole. Une fierté qui crépite sous toutes les latitudes. Du…

2 jours ago

Journée mondiale de l’eau : le gouvernement alerte sur un déficit de 2,4 milliards d’euros et appelle à une mobilisation générale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau célébrée ce 22 mars 2026, le ministre…

2 jours ago

Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré, ce vendredi, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant…

3 jours ago