Tunis (dpa) – Le Cameroun a ratifié, le 2 juillet, le traité de l’Union africaine (UA) pour la création de l’Agence africaine du médicament (AMA), portant à treize le nombre d’États l’ayant ratifié. L’envoyé spécial de l’UA pour l’AMA, le Malien Michel Sidibé, entreprend depuis avril une tournée africaine pour avoir les 15 ratifications nécessaires des membres de l’UA pour l’entrée en vigueur de l’AMA.
« Ce que nous avons voulu faire, c’est un plaidoyer très fort » pour ratifier le traité permettant la création de l’AMA, a-t-il déclaré à l’issue de son entrevue, le 28 juin au Gabon, avec le président Ali Bongo. L’AMA a pour objectif d’améliorer les capacités des États membres à réglementer les produits médicaux en vue d’améliorer l’accès à des produits de qualité, sans risques et efficaces sur le continent, selon le traité de création de cette agence, proclamé en février 2021.
« Si les choses continuent à ce rythme, ce sera le traité dont la ratification aura été la plus rapide au niveau africain », a déclaré Michel Sidibé à « Jeune Afrique », en commentant ses 15 visites africaines depuis avril.
L’Afrique, qui compte 17 pour cent de la population mondiale, ne produit que 3 pour cent des médicaments consommés sur le continent. Elle importe 99 pour cent des vaccins, et enregistre le taux le plus élevé au monde de faux médicaments, qui représentent en moyenne 20 pour cent du marché, atteignant 40 pour cent dans certains pays.