INTERNATIONAL

Burkina Faso : « Une famille, un arbre fruitier »

Cette opération constitue, selon ses initiateurs, une « contribution à la résilience face aux changements climatiques ».

Le Burkina Faso a lancé, le 17 juillet à Ouahigouya (Nord), la première édition d’une opération intitulée « Une famille, un arbre fruitier », visant à lutter contre la désertification dans ce pays sahélien. Cette opération, menée par une organisation locale de développement et parrainée par le ministère burkinabè en charge de l’Agriculture, constitue une « contribution à la résilience face aux changements climatiques », ont affirmé ses initiateurs.

Placée sous le thème de « Plantons utile et entretenons pour un meilleur cadre de vie », la première édition prévoit de mettre en terre plus de 1000 plants, a-t-on indiqué. Dans ce cadre, des arbres fruitiers dont des manguiers, des goyaviers, des citronniers et des plants de baobab, ont été mis, gratuitement, à la disposition des ménages.

En plus de la lutte contre la désertification, l’opération « Une famille, un arbre fruitier » participe au développement d’un secteur agroécologique productif et résilient, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouedraogo.

Au Burkina Faso, l’agriculture occupe 86 pour cent de la population rurale dont les pratiques demeurent traditionnelles et la production est tributaire des conditions climatiques, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans le contexte actuel de changement climatique, marqué par les irrégularités pluviométriques et la hausse des températures, le monde rural est le plus exposé aux crises alimentaires.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

11 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago