INTERNATIONAL

Afrique de l’Ouest : Partenariat pour accélération de la transformation digitale

Ce partenariat entre Orange et Oracle a notamment pour objectif de proposer aux clients un hébergement local de toutes leurs données.

Le renforcement des infrastructures numériques et l’accélération de la transformation digitale basée sur le cloud, en Afrique de l’Ouest, sont au centre d’un projet commun lancé par « Oracle » et « Orange ». Ce projet a fait l’objet d’un accord de collaboration signé entre les deux partenaires, a annoncé Orange, le 28 octobre. Dans le cadre de cet accord, Oracle et Orange évalueront différents plans pour la construction de plusieurs régions Oracle Cloud utilisant les infrastructures d’Orange au Sénégal et en Côte d’Ivoire, a-t-on indiqué de même source.

Ce projet répond, a-t-on ajouté, à un objectif commun : proposer à leurs clients un hébergement local de toutes leurs données et leur fournir des services cloud qui répondent à leurs exigences en termes de latence et de performances. Les deux sociétés ont également annoncé leur intention de proposer conjointement des services cloud destinés aux entreprises et aux organismes publics, en premier lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire puis dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Pour mener à bien cette initiative, Orange prévoit d’utiliser la solution « Oracle Cloud Infrastructure » (OCI) afin de compléter son portefeuille de services cloud gérés destinés aux entreprises. « Ce partenariat apporte aux entreprises la puissance combinée des services OCI d’Oracle et du cloud managés d’Orange qui leur permettront de profiter de l’efficacité, des économies et de la sécurité accrue offerts par le cloud », a déclaré un responsable d’Oracle.

Le modèle de mise sur le marché développé conjointement par les deux sociétés aidera les entreprises et les organisations publiques ouest-africaines à relever le défi de la transformation digitale grâce à des services cloud avancés, garantissant une meilleure efficacité opérationnelle, une réduction des coûts et le respect de normes de sécurité plus strictes, a-t-on affirmé.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

10 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago