Categories: INTERNATIONAL

Maroc : Deuxième campagne pour une société plus égalitaire

La campagne vise à informer sur la budgétisation sensible au genre afin de promouvoir une société plus équitable. Le taux d’activité des femmes au Maroc est inférieur à la moyenne mondiale.

Le Maroc a organisé en partenariat avec l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes(ONU Femmes) la deuxième édition d’une campagne digitale de sensibilisation sur la budgétisation sensible au genre (BSG). Placée sous le thème de : « Mobilisons des budgets pour une société plus égalitaire », cette campagne est initiée par le Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG), un établissement relevant du ministère marocain de l’Économie et des Finances.

Elle fait partie d’un programme intitulé « Financer l’Égalité : Renforcer la BSG au Maroc » mis en œuvre en partenariat avec ONU Femmes, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de Développement (AFD). L’objet est de sensibiliser et informer le grand public sur le rôle primordial de la budgétisation sensible au genre (BSG) dans la réduction des inégalités entre les sexes, ont annoncé les organisateurs.

La campagne de sensibilisation est intervenue dans le contexte d’adoption du projet de loi de finances 2022 au Maroc. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux sous forme de visuels thématiques et d’un quizz interactif afin d’inviter les internautes à réagir et à s’informer sur la BSG, outre la prise en compte du genre dans les politiques et les budgets publics.

Selon des statistiques officielles, le taux de participation des femmes au marché du travail, au Maroc, est passé de 30,4 pour cent (en 1999) à 19,9 pour cent (en 2020). C’est bien en dessous du taux mondial de 47,3 pour cent (chiffre 2019 de la Banque mondiale).

Guineesignal

Recent Posts

Route de Kindia : Ismaël Condé victime d’une sortie de route, il appelle à la prudence

À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…

22 heures ago

Législatives 2026 en Guinée : le RPR de Diabaty Doré mise sur un « contrat citoyen » pour séduire les électeurs.

GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…

2 jours ago

Tabaski 2026 : la flambée des prix des moutons inquiète les familles à Conakry

À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…

3 jours ago

CRIEF : le procès en appel de Dr Mohamed Diané renvoyé au 11 juin prochain

Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…

4 jours ago

Conakry : la cherté des moutons complique les préparatifs de la Tabaski

À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…

4 jours ago

Conakry : deux présumés trafiquants arrêtés à l’aéroport avec 145 boules de cocaïne ingérées

L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…

6 jours ago