GRAND ANGLE

Guinée : Aliou Bah, “ le manque de respect et de courtoisie dans les rapports entre citoyens.”

Il m’arrive souvent de chercher des explications à ce qui me semble être une autre mauvaise exception de notre société; le manque de respect et de courtoisie dans les rapports entre citoyens.

Cela est beaucoup plus remarquable en zone urbaine et se traduit par la rareté de certaines expressions dans le langage ordinaire : “Excusez moi », “S’il vous plaît”, “Je vous en prie », “Je suis désolé”, “Au plaisir”, “Merci Madame/Mademoiselle/Monsieur”, “Vous désirez ?”, “Que puis-je faire pour vous ?” Etc.

En fait, ce sont des expressions rares dans notre vocabulaire alors qu’elles sont très utiles pour renforcer nos liens. Leur usage régulier facilite à moindre coût le vivre ensemble. Cela est d’autant plus verifiable qu’il est rare de se voir mépriser lorsqu’on aborde une personne avec un langage approprié.

Malheureusement ce qui est plus courant à entendre dans nos milieux de vie, ce sont des termes violents, répulsifs et discourtois tels que “Je m’en fou », “Tu sais qui je suis ?” “Va te faire f…” “Dégage », “Vous voulez quoi ?” Etc.

Parfois, cela n’encourage pas de sortir avec les enfants pour ne pas prendre le risque qu’ils ramassent des comportements et attitudes indésirables car le phénomène est présent partout.

En soignant notre langage par l’habitude d’un bon vocabulaire, quelles que soient les circonstances, on gagne beaucoup plus en étant courtois et respectueux.

Aliou BAH
#MoDeL

Guineesignal

Recent Posts

Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

On ne se lasse pas de la vie, même avec son arrière-goût aigre-doux, elle qui…

20 heures ago

Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

Des individus interpellés en flagrant délit de dépôt d’ordures sur la voie publique ont été…

23 heures ago

Kankan : la police routière renforce la sécurité à l’approche de la fête de Ramadan

À quelques heures de la célébration de la fête de Ramadan, prévue ce vendredi 20…

24 heures ago

Pita : des journalistes renforcent leurs capacités pour une couverture électorale apaisée

Les journalistes de la radio rurale et de l’AGP de la préfecture de Pita ont…

24 heures ago

L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) appelle au respect des valeurs fondamentales du sport

L’Union des Journalistes de la presse libre africaine suit avec attention les réactions nées de…

2 jours ago

Elhadj Dr Fodé Oussou FOFANA : Hommage à mon cher frère et ami Abdoulaye Sankara

Il y a peu, à l’occasion de son anniversaire, je lui adressais ces mots remplis…

2 jours ago