INTERNATIONAL

Gilbert Houngbo premier Directeur général africain de l’OIT

« Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale », a déclaré le Togolais après son élection.

Le Togolais Gilbert Houngbo, élu Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), est le premier Africain à occuper ce poste. Candidat de l’Union africaine (UA), Houngbo (61) a été élu par le Conseil d’administration de l’OIT, composé de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, lors de sa réunion à Genève, le 25 mars. Le quinquennat de ce onzième Directeur général de l’OIT commencera le 1er octobre prochain. Il succèdera à Guy Ryder (Royaume-Uni) en poste depuis 2012.

« Je suis profondément et personnellement honoré d’être le premier représentant de la région Afrique à être sélectionné pour diriger l’OIT après 103 ans » depuis la création de cette agence onusienne spécialisée. « Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. À une époque malheureusement marquée par les divisions, mon engagement à être un Directeur général unificateur reste ferme…», a-t-il dit, s’exprimant après son élection.

« Je m’engage à représenter les voix de ceux qui comptent sur nous à l’OIT. Je pense aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à la protection sociale. Je pense aux plus de 200 millions de femmes et d’hommes qui sont confrontés au chômage. Aux 160 millions d’enfants qui travaillent. Aux 1,6 milliards de personnes qui travaillent dans le secteur informel. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont confrontées à une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou à une fermeture en raison de crises, notamment la pandémie, le changement climatique et les conflits armés », a-t-il poursuivi.

Ancien Premier ministre du Togo (2008/2012), Gilbert Houngbo est, depuis 2017, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Fondée en 1919, l’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations unies. Elle a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous. Elle compte 187 États membres.

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago