GRAND ANGLE

Silence, on isole ! (Marouane)

On ne vient pas sonder des cerveaux génies au parcours sans tache pour mieux comprendre les dessous d’un geste. Aucune générosité grandeur nature n’est neutre.
La restitution des biens à Elhadj Ousmane Baldé ‘’Sans Loi’’ est loin d’être placée sous le signe de la justice réparatrice. Il y a certainement quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Comment s’en défaire de la tunique de Neusse qui nous colle à la peau ?
Dans un plan sans génie tactique, les putschistes déshabillent qui ils veulent et habillent qui ils veulent. Comme pour dire il n’y a de raison du moment que Mamadi Doumbouya. C’est lui la loi, c’est lui la justice et c’est lui la force.
Cette présumée justice rendue n’est qu’un moyen de division et de manipulation au sens le moins noble du terme.
Force devait rester à la loi et non à un homme. C’était à la justice de rétablir Elhadj Ousmane Baldé «Sans Loi ». La démarche est salutaire mais la méthode a manqué. Il n’y a donc à se réjouir, il faut plutôt craindre. C’est une opération de charme, derrière laquelle se cache un plan machiavélique de division.
Il faut à tout prix isoler Cellou Dalein Diallo. Il faut défaire ses réseaux et déconstruire ses présumés soutiens.
Ousmane Gaoual Diallo qui est le cerveau génie du plan s’est affiché en héros voire en sauveur de l’honneur  auprès de Sans Loi, victime d’injustice. Il faut faire oublier le mal infligé à Cellou, en réparant une autre injustice qui vise un homme, non des moindres. C’est le scénario.
Mais le CNRD se trompe et le Colonel Mamadi Doumbouya apprendra à ses propres dépens.
L’UFDG ce n’est ni Cellou, ni le BPN, ni les sympathisants, c’est le mental d’acier et l’état d’esprit des militants qui forment un bloc autour d’un idéal indestructible.
Sans Loi est à l’œil. Va-t-il courber l’échine ou a-t-il accepté le deal ?
Wait and see !
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.
Guineesignal

Recent Posts

Route de Kindia : Ismaël Condé victime d’une sortie de route, il appelle à la prudence

À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…

20 heures ago

Législatives 2026 en Guinée : le RPR de Diabaty Doré mise sur un « contrat citoyen » pour séduire les électeurs.

GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…

2 jours ago

Tabaski 2026 : la flambée des prix des moutons inquiète les familles à Conakry

À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…

3 jours ago

CRIEF : le procès en appel de Dr Mohamed Diané renvoyé au 11 juin prochain

Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…

4 jours ago

Conakry : la cherté des moutons complique les préparatifs de la Tabaski

À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…

4 jours ago

Conakry : deux présumés trafiquants arrêtés à l’aéroport avec 145 boules de cocaïne ingérées

L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…

6 jours ago