La justice militaire du Burkina Faso a condamné l’ancien PR Blaise Compaoré à verser 1,2 million d’euros d’indemnisation aux héritiers de l’ancien chef d’État Thomas Sankara et de ses compagnons assassinés
Le montant de l’indemnisation pour « réparation des dommages moraux et économiques » s’élève à 807,5 millions de francs CFA dont « un franc symbolique », pour les bénéficiaires de Thomas Sankara, juge Urban Meda, du tribunal de justice.
Outre Campaoré, neuf autres accusés ont été condamnés à payer le montant fixé par le tribunal militaire.
La somme devra être payée conjointement par Blaise Compaoré, et aussi par l’ancien commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et l’ancien chef de l’armée en 1987, Gilbert Diendré, tous condamnés à la prison à vie début avril pour implication dans n le meurtre, aussi comme sept autres accusés, condamnés à des peines allant de trois à 20 ans de prison.
Selon la décision de justice, l’État du Burkina Faso devra indemniser les requérants légitimes si les condamnés ne peuvent pas payer les sommes fixes.
L’ancien président Blaise Compaoré vit en exil en Côte d’Ivoire
Restauration de propriété
Le tribunal militaire a cependant rejeté une demande de restitution des biens de Thomas Sankara à sa famille.
« Nous regrettons la décision du tribunal de ne pas accepter la demande de restitution de la propriété. Voyons avec la famille de Thomas Sankara si nous faisons appel ou non de la décision », a réagi Benewendé Stanislas Sankara, l’un des avocats de la famille Sankara.
Porté au pouvoir par un coup d’État en 1983, Thomas Sankara, 37 ans, a été tué avec 12 de ses camarades par un commandement lors d’une réunion au siège du Conseil national de la révolution (CNR) à Ouagadougou.
La mort de Thomas Sankara, qui voulait « décoloniser les mentalités », a été un problème tabou pendant les 27 années de pouvoir de Compaoré, dont il a été obligé de quitter après un soulèvement populaire en 2014.
Depuis, Compaoré vit exilé en Côte d’Ivoire et condamné à la révélation, ainsi que Hyacinthe Kafando, forgé depuis 2016.
//DW
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…