Non classé

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans le renforcement des capacités des cadres de l’administration publique, avec la clôture officielle, ce mercredi, d’une session de formation en langue espagnole.

Cette formation a concerné des cadres du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, ainsi que du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

La cérémonie de clôture a été présidée par la Cheffe de Cabinet du ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Mariama Baïlo Barry, représentant Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté. Elle s’est tenue en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée, Ángel Carrascal, témoignant ainsi de la qualité des relations de coopération entre les deux pays.

Dans son intervention, la représentante du ministère des Affaires étrangères a souligné l’importance stratégique du renforcement des compétences linguistiques dans un monde marqué par des échanges internationaux de plus en plus soutenus. Selon elle, la maîtrise des langues étrangères constitue aujourd’hui un outil incontournable pour une diplomatie efficace et moderne.

Dispensée par le professeur Alhassane Diallo, la formation a permis aux participants d’acquérir des bases solides en espagnol à travers des méthodes pédagogiques adaptées et progressives. Durant plusieurs semaines, les apprenants ont été initiés aux techniques essentielles de communication dans cette langue.

Visiblement satisfaits, les participants ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative, qui leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et renforce leur capacité d’interaction dans leurs missions respectives.

Le CEFOPED a, de son côté, réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts en matière de formation continue des agents publics, afin de contribuer à une administration plus performante et ouverte sur le monde.

Pour sa part, la représentation diplomatique du Royaume d’Espagne en Guinée a réitéré sa volonté de promouvoir la langue espagnole dans le pays, en tant que passerelle culturelle et outil de rapprochement entre les peuples.

Cette initiative illustre ainsi la volonté commune des deux États de renforcer leur coopération à travers le savoir, la formation et l’échange culturel.

Mamadou Alpha Sow pour GS

Guineesignal

Recent Posts

Décès de Hadja Andrée Touré : le président Mamadi Doumbouya rend hommage à l’ancienne Première dame

Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage à Hadja Andrée…

8 heures ago

105ᵉ anniversaire du PCC : Alamina Baldé plaide pour un renforcement de la coopération intellectuelle sino-guinéenne

À l'occasion du 105ᵉ anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), célébré ce mardi 7 juillet…

1 jour ago

Ne décevons pas cet espoir naissant

Le pas est franchi. Après le double scrutin historique du 31 mai 2026, nous tournons…

2 jours ago

Guinée : la HAC sanctionne le journaliste Mamady Konoma Keita et ses médias

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce lundi 6 juillet 2026, des…

2 jours ago

Assainissement à Conakry : une visite de travail pour accélérer les réformes dans la gestion des déchets

Dans le cadre de l'amélioration du système d'assainissement de la capitale, une visite de travail…

2 jours ago

Guinée : les cadres du Système des Nations Unies renforcent leurs compétences en espagnol, un levier pour une coopération internationale plus efficace

Conakry – Dans un contexte où le multilinguisme s'impose comme un outil stratégique de la…

6 jours ago