GRAND ANGLE

Pourquoi les gens croient que le succès d’un examen réside dans la réussite massive des candidats ?

Pourquoi les gens croient que le succès d’un examen réside dans la réussite massive des candidats ?

Certes l’échec n’est pas un indicateur de performance d’un système éducatif, mais la réussite massive n’est pas non plus un indicateur de performance du système éducatif.

Le taux de réussite massif est très souvent lié aux fraudes et aux petites combines lors des examens. On a tous vu à quel point certains candidats ont rivaliser d’ingéniosité pour s’adonner à la tricherie.

Étant donné que la surveillance a été sévère, ne peut on pas lié cet échec à l’absence de fuite de sujets et de tricherie ?

Ceux qui disent que c’est le ministre Guillaume Hawing qui a fait échouer les candidats, je me demande comment il peut le faire. Ou bien le fait de mettre un système répressif contre la fraude et la tricherie doit-il être assimilé à une volonté délibérée de faire échouer et de nuire aux candidats ?

Mieux vaut avoir une petite poignée de méritants que d’avoir une horde de tocards sur le tableau des admis. Le but de l’examen est de choisir les meilleurs élèves et non de sélectionner un mélange de meilleurs et de médiocres.

Néanmoins notre système éducatif doit être profondément repensé afin de diagnostiquer les véritables maux qui le gangrènent.

Maka N’denda

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

18 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago