SOCIETE

Habitat : lancement officiel de l’application de gestion des baux

Après plusieurs mois de préparation, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire dévoile l’application de gestion des baux.

Première du genre cette application répond au souci du gouvernement de digitaliser toutes les procédures visant l’octroi des baux en Guinée. De quoi faciliter les formalités administratives et mettre un terme aux nombreux dysfonctionnements constatés dans ce domaine depuis des lustres.
Désormais chaque demandeur d’un contrat de bail est assuré d’engager les démarches via une plateforme entièrement digitalisée avec une certaine célérité dans le traitement des dossiers loin des tracasseries habituelles.
Ce mécanisme qui est une des innovations du Ministre Ousmane Gaoual Diallo a bénéficié de tout l’appui du Gouvernement et du Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.

L’application présente dix (10) modules comme l’Administration technique ou la Configuration, accessibles par privilège, c’est-à-dire aux personnes habilitées. Peu avant la déclînaison de tous les contours de cette application multiforme, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a devant le Premier ministre Chef du Gouvernement expliqué toute l’importance de cette innovation d’une grande portée économique pour l’État. << Ce projet vise clairement à promouvoir l’efficacité et la sécurisation dans la mobilisation des recettes de l’État en minimisant les risques éventuels qui s’y attachent >> , rassure Ousmane Gaoual Diallo.
La nouvelle application de gestion des baux << fait intervenir tous les départements >>, a indiqué Souleymane Diallo technicien de Global High Tech partenaire de premier plan dans la conception de cette plate-forme.

<< Avoir un bail valide et sécurisé est une condition nécessaire >>, renchérit le Premier ministre convaincu enfin que cette innovation vient mettre fin à plusieurs années de désordre dans les procédures d’octroi des baux en Guinée.

Le Service Communication

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago