INTERNATIONAL

L’Éthiopie rejoint le réseau mondial de surveillance de la grippe

Tunis (dpa) – Le Laboratoire national éthiopien a rejoint le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Laboratoire national éthiopien a rejoint le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après que l’Organisation l’eut reconnu comme Centre national de la grippe, à l’aide d’un outil d’évaluation normalisé. Le Laboratoire, faisant partie de l’Institut éthiopien de la santé publique, a été reconnu comme tel à la suite d’une mission d’évaluation effectuée par une équipe de l’OMS comprenant notamment le Système mondial de surveillance et d’intervention contre la grippe (GISRS). L’OMS et ses centres collaborateurs pour la grippe « s’engagent » à continuer de fournir des conseils techniques, une assistance, des réactifs pour la grippe et une formation au Centre national de la grippe, a indiqué l’Organisation.

L’équipe d’évaluation a formulé des recommandations qui « aideront » l’Ethiopie à renforcer davantage le Centre. Elles seront également utiles « pour plaider en faveur de l’obtention de fonds, de fournitures et d’autres ressources pour répondre aux besoins du Centre ». Parmi les recommandations, l’équipe a demandé à l’Éthiopie de continuer à contribuer à la surveillance de la grippe à l’échelle régionale et mondiale et de renforcer sa participation au GISRS en augmentant l’envoi d’échantillons positifs pour la sélection d’un vaccin antigrippal quatre fois par an.

Le laboratoire éthiopien, reconnaît l’OMS, a participé régulièrement au projet d’assurance qualité externe du GISRS sur la détection des virus de la grippe et du SRAS-CoV-2 par PCR, enregistrant de « bonnes performances ». Dans la Région africaine, avant le Covid-19, la grippe arrivait en 5e position parmi les principales causes d’épidémies après le choléra, la rougeole, la fièvre jaune et la méningite. Dans le monde, jusqu’à 650 000 décès seraient associés chaque année aux affections respiratoires dues à la grippe saisonnière.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago