ARCHIVE - Les étudiants innovants deviendront « des créateurs d'emplois au lieu de demandeurs d'emplois », a expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur. Photo: Julian Stratenschulte/dpa
Tunis (dpa) – Le ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Économie de la Connaissance ont signé deux accords visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement de la recherche technologique. Le premier accord vise à accompagner les étudiants et les diplômés universitaires dans la création des start-ups et le deuxième porte sur la formation, la recherche et le développement technologique, a annoncé le ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Prenant la parole lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a fait savoir que les accords tendaient à « encourager et accompagner les projets innovants pour l’obtention de brevets d’invention ». Ils visent également à « encourager et à accompagner les étudiants, les chercheurs permanents et les professeurs chercheurs titulaires d’un brevet d’invention pour la création de start-ups ou de micro-entreprises ». Les doctorants peuvent également au titre de ces accords bénéficier d’un accompagnement en vue de l’inscription de brevets d’invention, la création d’une startup et d’une micro-entreprise et la participation au financement de ces entreprises.
Les étudiants innovants deviendront « des créateurs d’emplois au lieu de demandeurs d’emplois », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur lors d’une visite effectuée à l’Ecole nationale Polytechnique, deux jours avant la signature des accords. Le ministre a signé récemment un arrêté définissant les modalités d’élaboration du projet de fin d’étude pour l’obtention du diplôme universitaire-Start-up pour les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur. Fin août, la société publique Algerian Startup Fund a obtenu de la direction générale du Trésor un financement de 58 milliards de dinars algériens (environ 411 millions de dollars) au profit des jeunes entrepreneurs à travers toutes les wilayas pour investir dans les start-ups.
Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…
Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…
Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…
Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…
Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…
L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…