SOCIETE

MATD : Rencontre avec une délégation de l’UA

Dans la soirée d’hier Mardi, le Ministre de l’Administration du Territoire Et de la Décentralisation a reçu en audience, une mission de la commission Paix et Sécurité de l’Union Africaine conduite par Monsieur Sambo SIDIKOU en prélude des élections prochaines pour une transition réussie et apaisée.

Rappelant les bonnes relations que tissent la République de Guinée et l’institution panafricaine dont elle a d’ailleurs joué un rôle fondamental dans la création, le diplomate nigérien a indiqué que la mission de l’Union Africaine est d’identifier les problèmes afin de mobiliser tous les partenaires pour accompagner la Guinée dans l’organisation des élections à venir. Il a affirmé qu’actuellement, la méthode de l’union africaine consiste à accompagner les pays dans les problèmes que les pays eux-mêmes identifient.

Le Ministre en félicitant cette initiative de la mission a rappelé que l’essentiel du travail de l’union africaine doit justement porter sur la mobilisation de tous les acteurs pour accompagner la Guinée. Poursuivant, il a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un groupe de soutien à la transition guinéenne avant de rappeler la nécessité pour les partenaires d’accompagner la Guinée en soutenant les dix points inscrits dans l’agenda du chronogramme de la transition.

La Mission conduite par Monsieur SIDIKOU de la commission Paix et Sécurité de l’Union Africaine était accompagnée par des Représentants de la Mission du Mali et du Sahel (MISAHEL), du Département Gestion des conflits et des Responsables des affaires politiques.

Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée
Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

12 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago