INTERNATIONAL

Onze cybercriminels arrêtés lors de l’opération Africa Cyber Surge

L’opération a permis à Interpol d’élaborer 28 rapports sur la cybercriminalité en Afrique et indiquant les mesures recommandées aux autorités nationales.

Onze cybercriminels, dont un suspect d’abus d’enfants, ont été arrêtés lors de la vaste opération Africa Cyber Surge menée par Interpol en collaboration avec Afripol, à laquelle ont participé des représentants des services chargés de l’application de la loi de 27 pays africains. Parmi les points forts de l’opération, qui s’est déroulée de juillet à novembre à travers le continent, Interpol a annoncé l’identification des cyberinfrastructures à risque, ces systèmes informatiques aux capacités particulièrement puissantes et avancées. Des mesures ont été prises contre plus de 200 000 éléments constitutifs de ces cyberinfrastructures malveillantes qui facilitent la cybercriminalité dans la région africaine, a précisé Interpol.

Il s’agit notamment de démanteler et de nettoyer les infrastructures malveillantes liées aux réseaux zombies et de diffuser auprès des victimes potentielles des informations sur les activités de phishing, de spam et d’extorsion en ligne comme les arnaques à la romance, les escroqueries bancaires et le vol de données. Autres résultats, le démantèlement d’un marché Darknet en Erythrée, la résolution de multiples cas d’escroquerie à la crypto-monnaie au Cameroun et la récupération de plus de 150 000 dollars appartenant à des victimes dans des affaires de violation de données et de droits d’auteur en Tanzanie.

Les activités du Cyber Surge ont conduit à la création d’une série de départements de cybercriminalité dans des pays membres, ce qui contribuera davantage à réduire l’impact de la cybercriminalité et à protéger les communautés dans la région. Africa Cyber Surge a permis à Interpol d’élaborer 28 rapports sur la cyberactivité, qui mettent en évidence les différentes menaces et types d’activités criminelles et indiquent les mesures recommandées aux autorités nationales. L’opération, coordonnée depuis un centre de commandement Interpol à Kigali, est financée par le ministère allemand des Affaires étrangères (AA) et le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni (FCDO).

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago