Rencontre avec les élus locaux des communes de Conakry, Coyah et Dubréka.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dénoncé la mauvaise gestion puis annoncé les décisions à venir.
Tout d’abord, M. Mory Condé a insisté la responsabilité des élus locaux dans le sabotage des efforts du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations et rappelé par la même occasion qu’au sein du département de l’Administration, la recrudescence des interpellations de bon nombre de citoyen sur les élus liées à la gestion du foncier est devenue insupportable.
La santé communautaire relayée au second plan et les 14 autres compétences transférées aux collectivités sont totalement inexistantes dans l’application.
Le Ministre a évoqué que les lois et leur garant sont pourtant faites pour que les citoyens soient protégés et y tirer profit.
En effet, la décentralisation des services de l’Etat n’a autre objectif que d’alléger les peines, se rapprocher des populations et de favoriser une amélioration des conditions de vie et de travail.
Du non respect donc des textes et lois, aux abus du pouvoir, à la complicité de corruption jusqu’à la complaisance parfois, l’Etat prendra désormais ses responsabilités.
Pour faciliter l’obtention de documents administratifs, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation va procéder au recrutement des jeunes diplômés qui vont assurer le service d’état civil.
Les élus locaux des communes de Conakry, Coyah et Dubréka ont jusqu’au 31 Janvier pour fournir au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, la liste d’identification de tous les domaines de l’Etat sous peine d’être dissous.
Tout Président de conseil de quartier ou autres responsable au niveau local qui sera cité dans une affaire de corruption liée à la gestion du foncier sera immédiatement démis et traduit en justice.
Au-delà de la libération des emprises des routes, toutes les personnes ayant des commerces ( boutiques, magasins ) ou autres au bord des grandes routes ont l’obligation d’assainir et de faire le béton / les pavés entre la route et leurs installations légales sous peine de sanctions.
Le langage pédagogique a montré ses limites !
Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée
Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée