Tunis (dpa) – L’Afrique du sud va envoyer une centaine de guépards pour « le rétablissement des populations » de ce félin en Inde après son extinction locale en 1952. Un premier lot de 12 félins atterrira en Inde en février 2023. Il est prévu de transférer 12 autres guépards par an pendant les huit à dix prochaines années, selon un accord entre les gouvernements indien et sud-africain, a annoncé le ministère de l’Environnement à Pretoria (DFFE). La demande de transfert a émané du gouvernement indien pour le rétablissement des populations de guépards « considéré comme une priorité » pour l’Inde. Il entraînera des conséquences « vitales et de grande portée en matière de conservation », a indiqué la même source.
Des scientifiques se sont opposés au transfert de ces félins, déjà précédés par huit guépards introduits en Inde depuis la Namibie en 2022. Les experts soulignent le « risque de provoquer la mort de ces grands félins (…) dans des conflits entre l’homme et la faune sauvage ». « Si l’Inde tient à faire revenir les félins, nous recommandons que le plan d’action pour les guépards soit radicalement révisé en utilisant une approche entièrement scientifique », ont écrit des chercheurs qui ont qualifié le projet de « tentative de conservation malavisée ».
Le guépard, le mammifère terrestre le plus rapide, est menacé d’extinction. Reconduit en 2014 comme « vulnérable » sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le guépard est considéré par certains experts comme « en danger », situation encore plus menaçante. Au cours des 100 dernières années, le monde a perdu 90 pour cent de la population de guépards, estime le Cheetah Conservation Fund (CCF), basé en Namibie. Aujourd’hui, ce sont 7 000 individus vivant essentiellement en Afrique australe dont la moitié en Namibie.