Tunis (dpa) – À 26 ans, le Camerounais Jules Tamdjo s’attèle à rendre « Skylon », sa plateforme web d’e-learning, accessible au Sénégal, un marché porteur en termes de pénétration d’internet. Lancée depuis 2020, en pleine pandémie de Covid-19, la plateforme est destinée à la fois aux enseignants et aux élèves. Elle a permis à ce jour d’accompagner, au Cameroun, plus de 20 000 utilisateurs dont 90 pour cent sont des lycéens.
« Notre solution met à la disposition des élèves de classe de première jusqu’à la terminale, une panoplie d’exercices et d’annales corrigées. Elle leur permet également de communiquer avec des enseignants en cas de difficultés liées à des exercices précis », indique Jules dans un entretien accordé à la dpa.
Ingénieur en énergie et motorisation, Jules a lancé cette plateforme afin de répondre à la problématique de l’échec scolaire au Cameroun. Son objectif est d’offrir aux élèves, notamment ceux issus de familles à faible revenu, une éducation de qualité et d’améliorer leurs résultats scolaires.
« Au Cameroun, plus du tiers des élèves appartiennent à des familles à faibles revenus qui de par leurs situations financières sont dans l’incapacité de s’inscrire à des cours de soutien scolaire. Il se trouve également que ces élèves enregistrent le taux d’échec le plus élevé », déplore-t-il.
« Par ailleurs, nous observons depuis 2016 une explosion du nombre de smartphones d’entrée de gamme auprès des jeunes. Nous nous sommes dits alors qu’il fallait s’appuyer sur leurs compagnons digitaux quotidiens pour les aider dans leurs révisions », ajoute-t-il.
Pour Jules, la plateforme connaît aujourd’hui un engouement de la part des jeunes lycéens au Cameroun mais il reste encore un long chemin à parcourir. L’objectif étant de développer davantage sa solution et de l’exporter vers les marchés des pays de l’Afrique de l’Ouest.