GRAND ANGLE

Aboubacar Camara : METTONS LE POINT SUR LE  »i » ET LA BARRE DANS LE  »t »

C’est aujourd’hui une vérité de polichinelle qu’en Guinée, il y’a plus de PARTISANS que de CITOYENS, dommage !

Lorsque cette réalité s’avère dans un pays, il stagne, il traine les pas, il s’enfonce etc.

Lorsque dans un pays, les gens se réclament beaucoup plus des entités politiques avant même de clamer leur citoyenneté, ce pays sera dominé négativement par une minorité qui aura plus de verbes à vous enfoncer dans le trou et de vous y maintenir.

Les intérêts partisans sont une partie intégrante des intérêts généraux(pays), lorsque les deux se croisent, il est impératif que l’intérêt général prime sur celui partisan. Et pour que cela soit, les gens doivent être beaucoup plus des citoyens d’abord, l’assumer et le revendiquer avant de militer dans tout autre.

Les gens doivent savoir également, qu’ils auraient beaucoup plus de chance avec les politiques en étant des citoyens convaincus que des partisans acquis à la cause uniquement. Souvent vous vous laissez écarter des questions centrales et existentielles pour des raisonnements partisans, cela est une gravissime erreur. Et, pire, c’est une trahison pure et simple de son serment de citoyen défenseur de la république au prime à bord. Tout citoyen a le devoir intrépide de défendre les intérêts de la nation.

Les citoyens doivent savoir que le but principal que devraient avoir les politiques est exclusivement l’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence, donc ils doivent voir les politiques comme des  »Agents Commerciaux », où chacun vient avec ses arguments en vue de vous convaincre à acheter son produit. Cette situation de principal appréciateur vous place, vous citoyens dans une position très confortable pour apprécier à sa juste valeur la marchandise qu’on veut vous vendre de part et d’autre. Votre vigilance, est la solution de la matrice.

Maintenant, si vous ne savez pas apprécier la marchandise, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même, que cela soit dit en passant.

Au 21ème siècle, n’acceptez pas que des politiques viennent vous raconter leur histoire, ou l’histoire de votre propre passé que vous connaissez déjà, invitez-les plutôt à vous faire la présentation de leurs marchandises ainsi que les mécanismes par lesquels ils comptent écouler cette dernière. Qu’ils vous présentent leur politique générale pour le développement du pays et vous insistez sur comment ils vont acquérir les moyens de cette politique également, pour savoir si vous n’êtes pas la marchandise qui s’achète sois même.

Le développement d’un pays est fonction du niveau d’exigence de ses citoyens vis-à-vis des décideurs, quand les citoyens dorment les décideurs se promènent. Quand les citoyens n’ont pas de mémoire, les politiques s’engouffrent dans la brèche et attisent le feu. Ne comprenez vous pas jusqu’à présent?????

Ne pensez surtout pas que la situation changera un jour par ce que vous souffrez aujourd’hui et vous comptez sur l’aide de Dieu, je vous rappelle que la Palestine attend toujours cette aide en vain. Vous devez prendre votre destin en main en tout TEMPS.

Je barre définitivement le  »T ».

#AquiLaFaute?
#MoToCo(#MouvementTousCoupable)
@tout le monde

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago