SANTE

MSHP : Remise d’un important lot d’équipements à l’ANSS et à la PCG SA

Ce jeudi 20 avril 2023, des équipements de la chaine de froid ont été officiellement remis au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers l’ANSS et la PCG SA. Ce don offert par le PAM, grâce à l’appui financier du gouvernement japonais s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement vaccinal en Guinée.

Au nom de Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Secrétaire Général du département a remercié les donateurs qui, rappelle-t-il, ne sont pas à leur premier geste. Selon Dr Mohamed Lamine Yansané grâce aux dons du gouvernement japonais et aussi à l’assurance du transport de la logistique par le PAM, vers les institutions sanitaires du pays, la Guinée a pu éradiquer l’épidémie d’Ebola. La construction du centre de l’INSP est, pour le Secrétaire Général, une autre illustration de la bonne collaboration entre la Guinée et le Japon.

Poursuivant, il a salué la qualité de coopération entre les deux pays. Une coopération qui se matérialise dans des domaines « très importants » pour les populations guinéennes, a-t-il souligné.

Ainsi, pour ces nouveaux équipements, entre autres : 70 glacières, 27 congélateurs, 1 groupe électrogène, 2 véhicules frigorifiques, Dr Mohamed Lamine Yansané a invité les services bénéficiaires à en faire bon usage.

De son côté, l’ambassadeur du Japon en Guinée a soutenu que ce don s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la réponse à la Covid-19 en Afrique Sahélo-saharienne. Pour SEM. Kato Ryichi, ce geste qui consiste à doter la Guinée d’une chaine de froid crédible est une contribution volontaire du gouvernement japonais. Dans son allocution, l’ambassadeur a salué les efforts du PAM en faveur des populations, avant de féliciter le Ministère de la Santé, à travers ses démembrements pour l’amélioration du système sanitaire.

Le Directeur Pays du PAM a, pour sa part, remercié le gouvernement du Japon pour ce financement qui s’élève à plus de 400 000 dollars US. Tout en s’engageant à accompagner le gouvernement de la transition, Dr Lim estime que ces équipements vont améliorer l’environnement vaccinal dont le transport des vaccins à l’intérieur du pays.

Service Communication et Relations Publiques

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

13 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago