Tunis (dpa) – Le Burundi a lancé à Kirundo (Nord), une province affectée par l’insécurité alimentaire, un projet d’aquaculture marquant, selon ses initiateurs, une étape importante dans la pisciculture dans ce pays enclavé d’Afrique de l’Est.
Baptisé « Aqua Burundi », le projet est porté par une entreprise burundaise éponyme, en partenariat avec l’entreprise norvégienne de pisciculture Willing hands. Il consiste à élever des poissons en cages dans le lac Cohoha, sur la colline Yaranda, a rapporté l’agence burundaise de presse (ABP).
Pour ce faire, 16 cages ont été installées dans le lac Cohoha, et chaque cage doit contenir 50 000 alevins de poissons à élever. Au début, le projet devrait produire, chaque année, 1000 tonnes de poissons de la variété tilapia, une quantité qui pourrait atteindre, à termes, 4000 tonnes par an.
Poisson d’élevage par excellence, le tilapia est une des principales espèces d’aquaculture en Afrique où elle constitue une source abordable et sûre de protéines animales, surtout dans les pays dont la population ne mange pas à sa faim. Le projet Aqua Burundi « marque une étape importante dans la pisciculture au Burundi » a affirmé la société Willing hands, créée en 2016.