GRAND ANGLE

Rencontre politique : les acteurs livrent l’essentiel du briefing.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu au Palais de la Colombe les acteurs socio-politiques issus du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Dr Bernard Goumou avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités du dialogue inclusif.

 

A la sortie de la rencontre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé  a indiqué à la presse  ce qui suit : « nous avons expliqué tous les détails possibles sur le processus de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du cadre de dialogue, mais également les actions futures que le Gouvernement est en train de mettre en œuvre pour permettre à tous les guinéens d’être au bain de la situation de la mise en œuvre du programme de la transition. L’idée était de faire part du niveau de mise en œuvre des recommandations contenues dans leur rapport qui a été transmis au Chef de l’État ». 

 

Pour Bah Oury, président de l’UDRG : « c’était nécessaire de se retrouver pour faire le point. Savoir où est-ce que nous en sommes, quels sont les points sur lesquels il y a des informations que les membres du Gouvernement devraient donner aux autres organisations impliquées dans le cadre du dialogue et réitérer les principes ».

 

De son côté, Dr Makalé Traoré, facilitatrice revient sur la quintessence de la rencontre: « nous avons fait part au Premiers responsables des coalitions  faitières qui étaient présents dans la salle, de la mise en place du comité national de mise en œuvre des résolutions et surtout l’opérationnalisation des équipes techniques au sein des ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Plan, de la Sécurité et du Conseil national de la Transition, pour suivre et faire  un rapport mensuel sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue.  Ensuite, informer les premiers responsables du niveau d’avancement des échanges des pourparlers avec les acteurs des forces vives ».

 

Pour Mory Kaba de l’Alliance pour la victoire : « ce qui a été le plus marquant, c’est la détermination des uns et des autres à organiser des élections libres, transparentes et crédibles qui verront la participation de tous et de chacun. Ce sera maintenant aux guinéens de choisir le candidat de leur choix à la fin de cette transition qui a été acté par la CEDEAO, mais aussi avec les acteurs de la Transition pour un délai de 24 mois. Nous interpellons les autres acteurs qui ne sont pas là, au sens de la responsabilité dont a fait montre le peuple de Guinée ».

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago