GRAND ANGLE

𝐋𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 15 juin 𝟐𝟎𝟐𝟑

𝐂𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 15 juin 𝟐𝟎𝟐𝟑, s’est tenu le conseil ordinaire des ministres présidé par 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐥𝐞 C𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 Mamadi Doumbouya. Dans les lignes qui suivent, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a, devant la presse, fait le point des grands sujets qui ont fait l’objet de débat au cours de la rencontre.

En voici un extrait :

« Le conseil des ministres de ce jour a débuté avec le message du Premier ministre qui a profité de cette séance pour présenter les condoléances du Gouvernement aux Forces de Défenses et de Sécurité suite au décès du garde de corps du ministre d’Etat Bachir Diallo, suite à un accident qui est survenu la semaine dernière et dont les cérémonies de funérailles ont eu lieu le mardi.

Ensuite il y a eu deux communication :

– la communication du ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire comportant un projet de décret portant sur la réglementation des opérations de lotissement en République de Guinée.

Sur ce point, comme vous le savez, l’occupation des terres en Guinée n’obéit pas jusqu’à présent à des règles.  Des personnes propriétaires de terrains et des coutumiers se donnent le droit de morceler les terrains à leur volonté.  Le ministre de l’Habitat estime qu’il est temps de créer une réglementation pour contrôler et harmoniser les opérations de lotissement dans notre pays.

C’est ce projet de décret qui a fait l’objet d’une très longue discussion, tant ça bouleverse les habitudes que l’impact que cela va avoir dans l’aménagement et l’occupation du territoire.

La seconde communication concernait la présentation du ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie Numérique sur les objectifs de l’organisation de la ‘’Semaine du Numérique’’.

Ensuite l’intervention du Président de la Transition qui a félicité le ministre du Budget et le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique pour les activités que leurs départements tiennent aujourd’hui.

Et puis s’en est suivi une série de décisions concernant ces deux points qui ont retenu l’attention du conseil… »

Lire l’intégralité du conseil des ministres de ce jeudi 15 juin 2023 sur nos différents canaux de communication

Guineesignal

Recent Posts

Bangouya (Kindia) : une femme victime de violences conjugales à Sokia

Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…

19 heures ago

Faranah : une violente tornade fait d’importants dégâts à Beindou

La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…

19 heures ago

Mamou : le parquet requiert des peines contre des agents de santé poursuivis pour non-assistance à une femme en accouchement

Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…

3 jours ago

Élections du 31 mai : le FRONDEG réintègre le processus électoral après le rétablissement de ses candidatures

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…

3 jours ago

CRIEF : l’ex-ministre Ahmed Kanté poursuivi pour corruption et détournement de deniers publics

L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…

4 jours ago

L’amiable, ici, le moindre de nos maux

Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…

5 jours ago