Comme la commemoration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUA) ce 28 septembre 2023 approche, Africa Freedom of Information Centre (AFIC), Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Federation of African Journalists (FAJ) lancent conjointement un appel à l’action. Nous appelons de toute urgence le Gouvernement du Sénégal à adopter une loi sur l’accès à l’information, conforme aux principes énoncés dans les instruments juridiques, les norms et les standards internationaux et régionaux.
En septembre 2015, les Nations Unies ont lance les Objectifs pour le Développement Durable (ODD), un cadre mondial visant à parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tout le mondee for all. Suivant l’ODD 16.10.2, tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), y compris le Senegal, se sont engages à “adopter et mettre en oeuvre des guaranties constitutionnelles, règlementaires et/ou politiques pour l’accès du public à l’information. »
L’accès à l’information est un droit fundamental consacré par six traités de l’Union africaine (UA), y compris la Charte africaine sur les droits de l’homme et des peoples; la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance, la charte africaine sur les valeurs de l’administration du service public, la convention de l’union africaine sur la prevention et la lute contre la corruption, la charte africaine de la Jeunesse, et la charte africaine sur les statistiques. African Union Convention on Preventing and Combating Corruption; African Youth Charter; and the African Charter on Statistics.
Il s’agit d’un droit qui renforce le pouvoir des citoyens et promeut la transparence, la redevabilité, l’engagement citoyen et des sociétés inclusives.
Le Sénégal et la Guinée Bissau sont les rares pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace CEDEAO à ne pas disposer d’une loi d’accès à l’information jusqu’à ce jour. Nous reconnaissons les efforts du Gouvernement du Sénégal en faveur de cet agenda, comme en atteste le projet de loi sur l’accès à l’information de 2021. Cependant, nous sommes conscients que ce projet n’a pas encore été adopté pour le Gouvernement (Conseil des Ministres) pour être soumis aux deputes pour le vote et l’adoption definitive de la loi malgré le plaidoyer incessant de la société civile et les engagements internationaux de l’Etat du Sénégal.
En tant que member du Partenariat pour le Gouvernement ouvert (PGO) et conformément à l’engagement N°1 de son plan d’action national (PAN Sénégal-PGO), le Sénégal a l’opportunité et la responsabilité de montrer l’exemple et de remplir son engagement de promouvoir la transparence, la redevabilité et la gouvernance ouverte. Nous saisissons cette occasion historique pour rappeler et exhorter le Gouvernement du Sénégal à adopter et mettre en oeuvre de toute urgence une legislation nationale sur l’accès à l’information dans le respect des standards de la loi modèle sur l’accès à l’information en Afrique.
L’accès à l’information sert de pont vers un développement durable et inclusif. Il s’agit non seulement d’un objectif en soi, mais également d’un moyen facilitant la réalisation d’autres ODD. Garantir l’accès des citoyens à l’information est d’une importance cruciale, car cela contribue à minimiser la propagation de la désinformation et des fausses nouvelles, favorisant ainsi la confiance entre les citoyens et le gouvernement.
En cette période marquée par des déficits de confiance, le recul de la démocratie, et des changements anticonstitutionnels des gouvernements à travers l’Afrique ainsi que la désinformation et la circulation rapide des nouvelles de tout genre grâce au numérique et aux nouvelles technologies, le renforcement de la libre circulation de l’information entre les citoyens et les futurs gouvernements est un héritage durable que les dirigeants doivent offrir à leurs sociétés.
Par conséquent, AFIC, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, FAJ appellent le gouvernement du Sénégal à adopter de toute urgence une loi sur l’accès à l’information, affirmant son engagement en faveur de la transparence, de la responsabilité et de l’autonomisation des citoyens.
A propos de Africa Freedom of Information Centre (AFIC): Avec 51 Organisations de la société civile membres dans 27 pays africains, AFIC est le plus grand et le plus important réseau panafricain de la société civile et centre de ressources qui promeut le droit à l’information, à la transparence, à la responsabilité et au développement inclusif à travers l’Afrique. AFIC détient le statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et entretient un partenariat avec la Commission de l’Union africaine.
A propos Article 19 West Africa: ARTICLE 19 œuvre pour la défense et la protection de la liberté d’expression et l’accès à l’information. La branche régionale Sénégal et Afrique de l’Ouest œuvre depuis une dizaine d’années à fournir un soutien opportun et pertinent au renforcement des capacités nationales des OSC, des médias, des acteurs étatiques et des autres parties prenantes ; du plaidoyer pour la mise en place et les réformes des institutions et des politiques visant à promouvoir et protéger la liberté d’expression et la libre circulation de l’information dans la sous-région. Elle développe des programmes autour de l’espace civique, de la liberté des médias, de la protection, de la transparence et des droits numériques.
A propos de Federation of African Journalists (FAJ): FAJ es une organization régionale des affiliés de International Federation of Journalists (IFJ) en Afrique, qui fournit une voix vitale collective pour la defense des droits sociaux et professionnels de tous les journalistes africains.
Sur la base de l’expérience et de l’expertise collectives de nos organisations, nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement du Sénégal dans cet important voyage vers une société plus transparente et plus responsable.
Contact:
Pa Louis Thomas, Directeur Exécutif, Federation of African Journalists. louis.thomasi@ifjafrique.org
Alfred Bulakali, Directeur Régional, ARTICLE 19 Senegal Sénégal et Afrique de l’Ouest. alfredbulakali@article.19
Gilbert Sendugwa, Directeur Exécutif, Africa Freedom of Information Centre, gilbert@africafoicentre.org