GRAND ANGLE

Kaba Guiter, le despote de la CGE-GUI au cœur d’une crise imminente

Depuis son arrivée à la tête de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) il y a trois ans, Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter, s’est illustré par son autoritarisme et son mépris total des normes démocratiques et éthiques.

Malgré son choix par les autres membres du Présidium pour diriger un bureau provisoire, Kaba Guiter a lamentablement échoué à remplir les attentes placées en lui. En trois années de règne, il n’a même pas été capable de rédiger les statuts et le règlement intérieur de la CGE-GUI, laissant ainsi l’organisation dans un vide juridique préoccupant.

Au lieu de travailler dans l’intérêt général, Kaba Guiter a préféré consolider son emprise sur la CGE-GUI en nommant ses complices à des postes clés, évinçant ainsi toute voix discordante et sapant les principes de démocratie et de transparence. Les membres du Présidium, tels que Kerfalla Camara KPC, Elhadj Hann Mohamed Habib et Ismaël Kéita, ont été maintenus dans l’ignorance totale de ses décisions unilatérales.

Kaba Guiter a également fait preuve d’une arrogance sans bornes en s’opposant à toute tentative de fusion des fédérations patronales, préférant maintenir la CGE-GUI dans un isolement stérile. Son refus d’adhérer aux accords et aux normes établis montre son mépris flagrant pour la bonne gouvernance et le consensus.

La mascarade électorale orchestrée par Kaba Guiter pour le 20 avril prochain est la dernière manœuvre désespérée d’un despote aux abois. Ce simulacre d’élection, planifié en secret et sans consultation des autres membres du Présidium, risque de précipiter la CGE-GUI vers une implosion inévitable.

Il est grand temps que les véritables acteurs du secteur privé guinéen se lèvent contre ce despote et exigent son départ immédiat. L’avenir de la CGE-GUI et de l’économie guinéenne dépend de la capacité des entrepreneurs à se libérer du joug de Kaba Guiter et à reconstruire une organisation véritablement démocratique et représentative.

Par Sambégou Diallo

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

11 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago