L’Assemblée générale constitutive de la CGE-GUI ‘’ Le Patronat guinéen » est prévu pour ce 20 avril 2024 à Conakry. Toutefois, cette convocation est rejetée par certains membres de cette fédération faîtière. Ils réclament une autre date pour permettre à tous les membres des autres fédérations et associations patronales de Guinée de participer. C’est une annonce faite ce mardi 16 avril 2024 par plusieurs fédérations et associations patronales de Guinée.
La plupart d’entre eux n’ont reçu aucune notification d’invitation pour la tenue de cette rencontre. Ce qui n’est pas normal dans une entité, surtout quand nous sommes tous égaux au sein de la structure. Nous laissons entendre des participants de cette rencontre.
« Le patronat en termes clairs. Le patronat est constitué d’entreprises, d’associations socio-professionnelles, de confédérations et de fédérations. Si nous adoptons cette composition. Aucune réunion ne peut avoir lieu sans la participation de ces entités-là. S’il est évident que le patronat est formé de ces entités et qu’aujourd’hui, une invitation est en train d’être lancée. Qui fait appel à certaines entreprises pour organiser une assemblée le 20 avril ? Et que toutes les associations professionnelles et fédérations n’ont pas été invitées. Il est évident qu’il y a une transgression des textes. C’est le texte qui détermine les membres du patronat. Ce sont les textes qui définissent qui est membre et qui doivent constituer le patronat. », explique Keletigui Touré, secrétaire général de l’associations des transitaires de guinée.
Plus loin, il fait remarquer : « C’est la raison pour laquelle nous affirmons que nous nous sentons exclus du processus. Nous sommes conscients que, en vertu de la loi ou des textes, nous sommes affiliés au patronat. »
Dans la foulée, d’autres personnes présentes à cette réunion ont manifesté leur mécontentement.
Nous sommes surpris d’apprendre que nous ne sommes pas affiliés au patronat. Cela ne devrait pas se produire. Les membres du patronat sont tous issus de fédérations et d’associations d’entreprises.
C’est pour cela qu’ils demandent le report de cette réunion constituante de la CGE-GUI du 20 avril 2024.
« Il y a vraiment beaucoup de cacophonies. La création d’un patronat uni a été rendue possible grâce à l’intervention du gouvernement. Et sans exclure personne. Les lettres du bureau exécutif provisoire installé ont été reçues sans aucun problème. Ces lettres ont été répondues par les fédérations. Les dossiers sont disponibles. Ils ont sollicité la présentation des statuts et règlements intérieurs des fédérations. Ce qui a été exécuté. Nous les avons remis à la CGE – GUIE. Il y a même l’accusé de réception de tous les documents… Nous sommes restés dans ça pendant deux ans. Il n’y a que des amis qu’on invite au nom du patronat. Le patronat est constitué de toutes les fédérations et de toutes les structures socio-professionnelles. Nous sommes en train de nous égarer. On constate qu’il y a ceux-ci, et cela. Nous sommes confrontés à un problème commun. Nos fédérations sont totalement exclues. », indique Yopa Pierre Doré, président de la Fédération Patronale des Transporteurs (FEPATRA).
D’après certains membres présents lors de cette réunion jusqu’à présent, la CGE-GUI n’a pas encore une base juridique spécifique. Cela indique qu’il y a encore des progrès à faire. Bien que, précédemment, un document juridique ait été rédigé par un cabinet indépendant pour préparer la création du bureau exécutif de la CGE-GUI. Avant la convocation de l’assemblée générale constitutive, les membres devaient valider ce contenu.
La situation doit être revue par le bureau provisoire de la CGE-Gui (Confédération Générale des Entreprises de Guinée) avant qu’elle ne devienne une épine dans le pied. Il existe un risque que ce bureau, qui sera instauré, ne fonctionne pas correctement, ce qui pourrait entraîner l’explosion de la CGE-Gui (Confédération Générale des Entreprises de Guinée).
Par Mamadou Alpha Sow pour GS