GRAND ANGLE

Suspension des activités des partis politiques en Guinée : Le RPG Arc-en-ciel dénonce un traitement inégal

DEMBA Dansoko, l’un des cadres du bureau politique national du parti de l’ancien président déchu, a décortiqué ce week-end la situation socio-politique du pays. Plusieurs points ont été évoqués, dont le récent communiqué du ministre de l’Administration du territoire suspendant une fois encore les activités de certains partis politiques qu’il considère non conformes aux règles juridiques.

Dénonçant l’inégalité de la justice guinéenne, Dansoko a affirmé :

« Vous avez entendu certains officiels dire que certains partis politiques sont désormais autorisés à faire leurs activités. Que certains partis ne devraient pas dire quelque chose. Mais de l’autre côté, vous ne les entendrez jamais dire que les mouvements politiques qui n’ont aucun statut juridique sont interdits. », a-t-il déploré. Soulignant l’importance de faire valoir le droit

« Le sérieux dont ils font état, ne doit pas concerner que les partis politiques.

Ils doivent dire à ces organisations fantoches, à ces mouvements de soutien, d’arrêter. S’ils ne le disent pas, cela veut dire qu’ils n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire. C’est par rapport à ces mouvements de soutien qu’un officiel responsable devrait prendre la parole. » a-t-il indiqué. Tout en insistant sur la mobilisation des forces vives de Guinée pour un lendemain meilleur.

Dansoko a conclu son intervention par ce cri de cœur

« Certains pays sont en train de se libérer autour de nous.  Ils affirment, et montrent un sens de responsabilité élevé. C’est au même moment que nous, on est en train de nous engloutir dans la gueule du loup. » a-t-il regretté soulignant que des pays comme les États-Unis s’interrogent sur l’avenir de la Guinée alors que  des millions de dollars sont investis pour l’achat d’armes.

« Ces armes ne sont pas achetées pour affronter une guerre, pour faire face à une guerre. C’est contre le peuple de Guinée. Et nous disons que nous n’acceptons pas ça . » a-t-il  précisé.

Par Mariama Dalanda Bah

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

20 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago