Les plaidoiries et réquisitions ont commencé le lundi 20 janvier 2025 à la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) concernant l’ancien Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier est accusé de corruption, de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Il est reproché à l’ancien premier ministre d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI, dédié à la mobilisation des ressources intérieures. Les avocats de la partie civile, représentant l’État, ont ouvert la séance en demandant la condamnation de Kassory Fofana pour les faits évoqués.
Me Amadou Babaen Camara, porte-parole des avocats de la partie civile, a demandé à la Cour de condamner l’ancien Premier ministre au remboursement de 15 milliards GNF, ainsi qu’à 5 milliards GNF en dommages et intérêts. Ils réclament aussi la confiscation des fonds présents sur ses comptes bancaires et de ses biens immobiliers.
Il faut rappeler que depuis le début de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas été présent au tribunal. Ses avocats justifient cette absence par des problèmes de santé, et leurs tentatives d’obtenir une autorisation d’évacuation médicale ont échoué. En l’absence de revirement, ils ne devraient pas plaider.
Par Mariama Dalanda Bah.