GRAND ANGLE

Djely Tomba : Le ministre de la Culture et de l’Artisanat exhorte à l’unité et à la cohésion

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a récemment réuni les deux camps opposés au sein du Djely Tomba, institution sociale et culturelle d’une valeur hautement symbolique pour la Guinée.
Lors de cette rencontre empreinte de gravité et de responsabilité, le ministre a pris le temps d’écouter attentivement les préoccupations de chacune des parties avant d’adresser un appel solennel à l’unité et à la cohésion. « La Guinée n’a pas besoin de divisions, mais d’une union sacrée », a-t-il déclaré avec force, rappelant que la Nation, à l’instar du Président de la République, attend du Djely Tomba qu’il demeure un vecteur de paix, de fraternité et de stabilité.
Qualifiant cette structure ancestrale de véritable « sanctuaire de la mémoire et de la Concorde », Moussa Moïse Sylla a insisté sur l’impérieuse nécessité de préserver sa mission originelle : être un facteur d’harmonie sociale et un pilier de la mémoire collective. Il a averti que le Djely Tomba ne doit en aucun cas se transformer en foyer de discorde, mais au contraire rester un symbole vivant de l’unité nationale, de la continuité culturelle et de la concorde entre les fils et filles du pays.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision des autorités de renforcer les valeurs culturelles et sociales qui constituent le socle de la cohésion nationale, à un moment où la Guinée a plus que jamais besoin de solidarité, de paix et de confiance mutuelle.
Réaffirmant son engagement constant, le ministre a rappelé que le Djely Tomba est un héritage précieux qui doit demeurer un creuset où se forge l’unité et où se transmettent les valeurs de respect, de fraternité et de solidarité. Aux membres de cette illustre institution, il a lancé un appel vibrant :
« Soyez les gardiens de l’harmonie et les messagers de la paix. Le Président de la République compte sur vous. La Guinée vous regarde, la Guinée vous attend, la Guinée a besoin de vous. »
Les deux rencontres se sont déroulées dans une atmosphère de convivialité. Le ministre a annoncé qu’une réunion rassemblant les deux factions autour d’une même table aura lieu la semaine prochaine, afin de tourner définitivement la page du différend qui les oppose.
Source : MC
Guineesignal

Recent Posts

Journée mondiale de l’eau : le gouvernement alerte sur un déficit de 2,4 milliards d’euros et appelle à une mobilisation générale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau célébrée ce 22 mars 2026, le ministre…

2 heures ago

Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré, ce vendredi, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant…

1 jour ago

Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

On ne se lasse pas de la vie, même avec son arrière-goût aigre-doux, elle qui…

3 jours ago

Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

Des individus interpellés en flagrant délit de dépôt d’ordures sur la voie publique ont été…

3 jours ago

Kankan : la police routière renforce la sécurité à l’approche de la fête de Ramadan

À quelques heures de la célébration de la fête de Ramadan, prévue ce vendredi 20…

3 jours ago

Pita : des journalistes renforcent leurs capacités pour une couverture électorale apaisée

Les journalistes de la radio rurale et de l’AGP de la préfecture de Pita ont…

3 jours ago