GRAND ANGLE

Référendum du 21 septembre : le RRD alerte sur l’impartialité des institutions publiques

À moins de deux semaines du référendum prévu le 21 septembre, le Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), dirigé par l’honorable Abdoulaye Kourouma, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de dérive partisane au sein de l’administration publique guinéenne.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 8 septembre, et lue par Ibrahima Kamissoko, inspecteur politique du parti, le RRD a condamné l’utilisation de symboles de campagne sur les pages officielles de plusieurs ministères et institutions étatiques. Pour cette formation politique, de telles pratiques remettent en question la neutralité de l’État et fragilisent le processus démocratique.

« L’administration publique n’a pas vocation à être partisane. Elle incarne la République et doit rester au service exclusif de la nation », a déclaré Ibrahima Kamissoko

Le parti regrette que la communication institutionnelle, censée obéir à des principes de neutralité, de transparence et d’objectivité, soit aujourd’hui détournée à des fins politiques. Le RRD s’inquiète de la transformation progressive de l’appareil administratif en outil de propagande au service d’un seul courant politique.

Par ailleurs, le RRD alerte sur une personnalisation croissante du pouvoir, qui réduit l’État à la figure d’un seul dirigeant, écartant toute pluralité politique. Le parti estime que cette situation affaiblit les partis légitimes et favorise des entités politiques sans véritable assise populaire, qualifiées de « dissidences fabriquées » ou de « formations satellites ».

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, le RRD annonce la publication prochaine d’un mémorandum destiné à lancer un débat national sur les conditions du scrutin et à poser les bases d’élections communales, législatives et présidentielles plus inclusives et transparentes.

Aïssatou Dalanda Ly

Guineesignal

Recent Posts

Coopération Guinée–Mali : Conakry présente ses condoléances après le décès du Général Sadio Camara

Une forte délégation guinéenne, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence, le Général…

13 heures ago

1er mai : le Premier ministre rend hommage aux travailleurs guinéens

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, le Premier ministre a adressé un message…

13 heures ago

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

1 jour ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

1 jour ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

3 jours ago