Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réformes de la Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a poursuivi, ce mardi 18 novembre 2025, ses concertations sectorielles avec deux départements clés du gouvernement :
Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des concertations régionales récemment menées à l’intérieur du pays, et visent à approfondir les échanges autour des défis institutionnels et des priorités de modernisation administrative.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes majeurs, notamment :
Intervenant au nom du MTFP, le Directeur National de la Réforme Administrative, M. Djenabou Madi Komah, a réaffirmé la volonté du gouvernement de bâtir une administration plus moderne, efficace et proche des citoyens. Il a également insisté sur la nécessité d’une collaboration active entre l’ensemble des départements sectoriels pour assurer la réussite du PREMAP.
Les ministères rencontrés ont salué cette démarche participative et ont exprimé leur engagement à contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé, condition essentielle pour moderniser durablement l’action publique et améliorer la qualité des services rendus aux usagers.
Ces concertations marquent une nouvelle étape dans la dynamique de réforme engagée par le gouvernement, qui entend renforcer la performance de l’administration et adapter ses outils de gestion aux exigences d’un État moderne et performant.
La rédaction
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…