SOCIETE

Réformes administratives : le MTFP renforce la concertation avec l’Agriculture et l’Enseignement Supérieur

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réformes de la Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a poursuivi, ce mardi 18 novembre 2025, ses concertations sectorielles avec deux départements clés du gouvernement :

  • le Ministère de l’Agriculture,
  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des concertations régionales récemment menées à l’intérieur du pays, et visent à approfondir les échanges autour des défis institutionnels et des priorités de modernisation administrative.

Les discussions ont porté sur plusieurs axes majeurs, notamment :

  • l’analyse des besoins spécifiques à chaque ministère ;
  • l’évaluation des enjeux liés à la gouvernance administrative ;
  • l’identification des réformes prioritaires à intégrer dans le cadre du PREMAP ;
  • le renforcement de la gestion des ressources humaines ;
  • l’amélioration des mécanismes d’évaluation des performances ;
  • l’accélération de la digitalisation des services publics.

Intervenant au nom du MTFP, le Directeur National de la Réforme Administrative, M. Djenabou Madi Komah, a réaffirmé la volonté du gouvernement de bâtir une administration plus moderne, efficace et proche des citoyens. Il a également insisté sur la nécessité d’une collaboration active entre l’ensemble des départements sectoriels pour assurer la réussite du PREMAP.

Les ministères rencontrés ont salué cette démarche participative et ont exprimé leur engagement à contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé, condition essentielle pour moderniser durablement l’action publique et améliorer la qualité des services rendus aux usagers.

Ces concertations marquent une nouvelle étape dans la dynamique de réforme engagée par le gouvernement, qui entend renforcer la performance de l’administration et adapter ses outils de gestion aux exigences d’un État moderne et performant.

La rédaction

Guineesignal

Recent Posts

Bangouya (Kindia) : une femme victime de violences conjugales à Sokia

Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…

6 heures ago

Faranah : une violente tornade fait d’importants dégâts à Beindou

La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…

6 heures ago

Mamou : le parquet requiert des peines contre des agents de santé poursuivis pour non-assistance à une femme en accouchement

Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…

2 jours ago

Élections du 31 mai : le FRONDEG réintègre le processus électoral après le rétablissement de ses candidatures

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…

2 jours ago

CRIEF : l’ex-ministre Ahmed Kanté poursuivi pour corruption et détournement de deniers publics

L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…

3 jours ago

L’amiable, ici, le moindre de nos maux

Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…

5 jours ago