SOCIETE

Sangoyah Mosquée : un acte d’incivisme déclenche une réaction citoyenne

À l’approche de l’investiture du président de la République, les opérations d’assainissement se multiplient à Conakry. Dans ce contexte, un incident survenu à Sangoyah Mosquée, secteur 4, a vivement retenu l’attention et relancé le débat sur le civisme et la gestion des déchets en milieu urbain.

Les faits se sont produits sur la corniche de Sangoyah Mosquée. Selon plusieurs témoins, une automobiliste, après avoir terminé son repas, aurait jeté des déchets par la portière de son véhicule. Un geste jugé irresponsable par les riverains, d’autant plus que le quartier mène depuis plusieurs mois des actions communautaires pour améliorer la salubrité du cadre de vie.

Face à cette situation, un jeune du quartier est intervenu en immobilisant le véhicule sur place. Il a dénoncé une infraction aux règles d’assainissement en vigueur, estimant que ce comportement va à l’encontre des efforts collectifs consentis par les habitants pour maintenir la propreté du secteur.

Saisi de l’affaire, le président du conseil de quartier a rappelé que la phase de sensibilisation est désormais terminée. Il affirme que toute infraction sera désormais sanctionnée, soulignant sa détermination à faire respecter les règles afin de préserver l’image et la salubrité du quartier.

À travers cette fermeté, Sangoyah Mosquée entend se positionner comme un modèle de civisme et de propreté à Conakry, particulièrement en cette période où l’image de la capitale est scrutée. Un signal fort envoyé aux citoyens : la lutte contre l’insalubrité est l’affaire de tous.

Mamadi Bérété

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

12 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago