GRAND ANGLE

UGT : Mohamed Lamine Camara appelle à des réformes sociales et au rétablissement des droits des travailleurs

Le 13 janvier, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse de Dixinn, Mohamed Lamine Camara, président de l’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGT), a réaffirmé son engagement en faveur de la défense des droits des travailleurs guinéens.

Face à la presse, le responsable syndical a dénoncé la dégradation des acquis sociaux. « Des droits élémentaires, obtenus depuis des décennies, ont été vidés de leur substance, voire confisqués », a-t-il déclaré, qualifiant la situation d’« inacceptable ». Pour lui, il est urgent de rétablir ces droits et d’améliorer durablement les conditions de travail en Guinée.

Parmi les propositions phares de l’UGT figure la création d’une « troisième caisse » destinée à assurer une couverture santé universelle pour l’ensemble de la population. Une étude de faisabilité est actuellement en cours et devrait être prochainement soumise aux autorités gouvernementales.

Abordant les relations intersyndicales, Mohamed Lamine Camara a insisté sur l’esprit de solidarité, affirmant que l’UGT privilégie l’intérêt supérieur des travailleurs, sans conflit avec les autres organisations syndicales.

Il a enfin lancé un appel à l’unité des forces syndicales autour des réformes sociales, en particulier celles liées à la santé, rappelant que « la question de la santé concerne tous les Guinéens » et nécessite une mobilisation collective au bénéfice de toute la population.

Aïssatou Dalanda Ly

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

13 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago