À l’occasion du 105ᵉ anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), célébré ce mardi 7 juillet 2026 à Conakry, l’ambassade de Chine en Guinée a organisé un séminaire consacré à la gouvernance chinoise. Cette rencontre a réuni des responsables chinois et guinéens autour de plusieurs thématiques, notamment l’évolution du PCC, le développement économique de la Chine et le renforcement de la coopération sino-africaine.
Parmi les intervenants figurait Alamina Baldé, membre fondateur du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD). Dans son allocution, il a salué le parcours du Parti communiste chinois, qu’il considère comme un acteur majeur de la transformation économique, sociale et technologique de la Chine.
S’appuyant sur une récente mission d’étude en Chine, qui l’a conduit à Pékin, Xi’an et Yan’an, Alamina Baldé a mis en avant les enseignements tirés de cette immersion. Il a notamment évoqué la planification stratégique, la qualité de la gouvernance, l’innovation technologique et la revitalisation du monde rural comme des facteurs déterminants du développement chinois.
L’homme politique a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique au-delà des investissements et des infrastructures. Selon lui, ce partenariat doit désormais s’appuyer davantage sur la recherche, les échanges universitaires, la production intellectuelle et la formation des jeunes leaders.
À cette occasion, il a annoncé la rédaction d’un ouvrage consacré à la coopération sino-africaine, avec l’ambition de mieux faire connaître en Afrique les fondements de la gouvernance chinoise et les opportunités offertes par le partenariat stratégique entre la Chine et le continent.
Enfin, Alamina Baldé a salué l’excellence des relations entre la Guinée et la Chine, tout en soulignant que l’expérience chinoise en matière de gouvernance et de développement constitue une source d’inspiration pour accompagner les ambitions de transformation de la Guinée, notamment dans le cadre du programme Simandou 2040.
Mamadou Alpha Sow pour GS
Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a rendu un vibrant hommage à Hadja Andrée…
Le pas est franchi. Après le double scrutin historique du 31 mai 2026, nous tournons…
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce lundi 6 juillet 2026, des…
Dans le cadre de l'amélioration du système d'assainissement de la capitale, une visite de travail…
Conakry – Dans un contexte où le multilinguisme s'impose comme un outil stratégique de la…
Coyah – L'élection du maire de la commune urbaine de Coyah demeure suspendue à un…