INTERNATIONAL

Paris : quelque 300 migrants sans hébergement installent un campement devant l’Hôtel de ville

Jeudi soir, des dizaines de tentes ont été installées sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Quelque 300 personnes se sont installées dans ce campement improvisé. Au côté de l’association Utopia 56, elles entendent alerter les autorités sur la nécessité d’ouvrir plus de places d’hébergement. Parmi les migrants du campement se trouvent des familles avec de jeunes enfants mais aussi des mineurs en attente de leur recours de minorité.

Un nouveau campement a vu le jour jeudi 24 juin, dans la soirée, devant l’Hôtel de ville de Paris. Quelque 300 personnes ont installé des tentes, avec l’aide de l’association Utopia 56, pour réclamer des places d’hébergement durables.

Parmi ces migrants sans hébergement se trouvent de nombreuses familles, dont certaines avec de très jeunes enfants, et des mineurs non-accompagnés en attente de la réponse de leur recours en minorité. La plupart sont originaires d’Afrique de l’ouest.

Vendredi matin, aucune solution d’hébergement n’avait encore été trouvée et le campement était toujours en place.

Cette nouvelle occupation du collectif Réquisitions intervient plusieurs semaines après celle du jardin Villemin dans le 10e arrondissement de la capitale. Lors de son évacuation le 3 juin, environ 300 personnes n’avaient pas pu être prises en charge par l’État. « Le préfet Marc Guillaume avait fait la promesse face à nos équipes de prendre en charge les familles laissées sans solution », rappelle Utopia 56 dans un communiqué.

300 personnes avaient occupé fin mai ce jardin du 10e arrondissement de Paris pour réclamer des places d’hébergement, n’ayant pas pu être prises en charge lors de l’opération précédente de mise à l’abri organisée par le collectif Réquisitions, place de la République, le 30 mai.

Depuis janvier, le Collectif Réquisitions a investi six lieux de la capitale, dont l’école maternelle désaffectée du 16e arrondissement ou le gymnase Japy dans le 11e arrondissement, permettant à plus de 2 100 migrants d’accéder à un hébergement.

Le 12 mai, le collectif avait organisé une manifestation similaire place de la République. Bien que 708 personnes avaient été prises en charge, une centaine de migrants avaient été laissés à la rue. À l’issue de cette journée, le collectif avait annoncé qu’il lancerait de nouvelles actions.

Infomigrants

 

Guineesignal

Recent Posts

Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et l’unité nationale

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré, ce vendredi, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant…

4 heures ago

Abdoulaye Sankara n’est plus : On pleure l’homme, on s’incline devant l’esprit libre et fertile (Tibou Kamara )

On ne se lasse pas de la vie, même avec son arrière-goût aigre-doux, elle qui…

2 jours ago

Lutte contre l’insalubrité : amendes et travaux d’intérêt général pour les contrevenants

Des individus interpellés en flagrant délit de dépôt d’ordures sur la voie publique ont été…

2 jours ago

Kankan : la police routière renforce la sécurité à l’approche de la fête de Ramadan

À quelques heures de la célébration de la fête de Ramadan, prévue ce vendredi 20…

2 jours ago

Pita : des journalistes renforcent leurs capacités pour une couverture électorale apaisée

Les journalistes de la radio rurale et de l’AGP de la préfecture de Pita ont…

2 jours ago

L’Union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA) appelle au respect des valeurs fondamentales du sport

L’Union des Journalistes de la presse libre africaine suit avec attention les réactions nées de…

3 jours ago