GRAND ANGLE

Guinée : Adoption du projet de loi financier initial de 2023.

Après deux semaines de travaux intenses, mes collègues Conseillers nationaux et moi avons adopté à la majorité en plénière ce mercredi 28 décembre 2022, le Projet de Loi de Finances Initiale 2023.

Ce projet de loi de finances initiale PLFI 2023, soumet un Budget sincère, adapté aux ambitions économiques, financières et sociales de notre pays. En dépit des turbulences de divers ordres qui caractérisent le contexte de son élaboration, ce budget est équilibré en recettes à 27 855,95 milliards GNF contre une prévision de 26 mille milliards 292,78 millions GNF en Loi de finances rectificative (LFR) 2022, soit une augmentation de 1 618,17 milliards GNF (6,15%) et en dépenses à 36 051,74 Mds contre 30 666,68 Mds en LFR 2022, soit une augmentation de 5 385,06 Mds (17,56%). Cela selon le cadrage macroéconomique suivant :
– taux de croissance économique de 5,7% du PIB ;
– taux d’inflation moyen de 10,3% du PIB ;
– taux de pression fiscale de 12,5% du PIB ;
– réserves de changes correspondant à au moins trois (3) mois d’importations ;
– taux de change de 8 867,2 FG pour 1 Dollar.

Un travail colossal, en matière de pression fiscale, qui correspond à l’esprit de la refondation en cours dans notre pays. D’où l’importance pour moi d’insister sur la nécessité pour les exercices budgétaires et financiers futurs, de respecter les dispositions des articles 52, 53 et suivants de la loi organique du 27 juillet 2012 relative aux lois de finances qui subordonnent l’examen du budget à l’examen préalable de la loi de règlement et de compte rendu budgétaire qui est l’instrument du dialogue entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire à travers la Cour des comptes.

Ainsi, par ma voix, le CNT se montre disponible à accompagner le Gouvernement en matière législative, afin que toutes les réformes concourent, dans le respect de la primauté de la loi, à la refondation et à la modernisation de l’Etat, pour une transition irréversible.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago